Profusion de masques : colère des professionnels de santé, une « mauvaise polémique » selon Bruno Le Maire

Par Epoch Times avec AFP
4 mai 2020 09:28 Mis à jour: 5 mai 2020 18:44

Depuis le lundi 4 mai des millions de masques jetables ont été mis en vente dans les grandes surfaces. Cette profusion soudaine a provoqué la colère des professionnels de la santé.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a quant à lui dénoncé « une mauvaise polémique » sur la grande distribution, accusée de constituer des « stocks cachés » de masques alors que leur commercialisation a commencé lundi dans les grandes surfaces.

« Je constate que la grande distribution, depuis le début de la crise sanitaire, a parfaitement joué le jeu notamment pour garantir la sécurité de l’approvisionnement alimentaire des Français », a-t-il expliqué sur France Inter. « Je pense vraiment que c’est une mauvaise polémique », a-t-il assuré, après un week-end où les grandes enseignes se sont défendues face aux attaques des professionnels de la santé et des politiques.

Des masques pour le plus grand nombre des Français

« Ce que nous souhaitons, c’est très simple : c’est que le plus grand nombre de Français puisse trouver des masques dans les lieux de consommation habituels, que ce soit les pharmacies, les grandes enseignes de la distribution, les débitants de tabac, les mairies« , a expliqué le ministre.

Leclerc, qui a précisé avoir déjà approvisionné une centaine de magasins avec environ 2 millions de masques, attend deux autres grosses livraisons cette semaine. Carrefour assure pour sa part avoir « sécurisé 175 millions de masques jetables et 50 millions de masques lavables » à destination des Français. Système U, qui a commandé 54 millions de masques à usage unique (et 10 millions de masques en tissu) et s’apprête à en recommander 30 autres millions. Enfin, le 4e grand distributeur, le groupe Intermarché/Netto, a reçu 30 millions de masques.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Colère des professionnels de la santé

Cette profusion soudaine de masques dans la grande distribution a provoqué la colère des professionnels de la santé, qui peinent depuis le début de l’épidémie du virus du PCC à s’équiper correctement.

Le virus du PCC, connu communément comme le nouveau coronavirus, s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Le président de la région Paca, Renaud Muselier (LR) a menacé, dans un tweet, de dépôt de « plainte pour mise en danger de la vie d’autrui et non assistance à personne en danger » et donné « trois jours à la grande distribution pour prouver qu’elle n’avait pas de stock secret de masques pendant la crise ».

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est de vous apporter des informations factuelles et précises, en étant responsables envers vous. Nous n’avons d’autre agenda que celui de vous informer, en utilisant les principes de vérité et de tradition qui nous caractérisent. C’est ensuite à chacun de se faire sa propre opinion.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.