La Métropole Rouen Normandie installe des filets antidéchets pour protéger la Seine

Par Léonard Plantain
23 novembre 2021 13:18 Mis à jour: 23 novembre 2021 13:18

Afin de lutter contre la pollution dans la Seine, la Métropole Rouen Normandie a décidé d’étendre un dispositif concluant en posant 4 autres filets qui collecteront les déchets avant qu’ils ne se déversent dans l’eau. Les déchets seront ensuite analysés pour en définir la provenance.

Que se soit des bouteilles en plastique, des masques ou des cigarettes, tout un tas de déchets sont jetés au sol et, poussés par le vent et la pluie, se retrouvent dans le réseau de collecte d’eau pluviale de la Métropole Rouen Normandie. Ces déchets passent ensuite par la Seine, avant de terminer leur voyage dans la mer, a rapporté France 3 Régions.

Pour tenter d’endiguer ce problème, la Métropole Rouen Normandie en partenariat avec l’entreprise Pollustock ont installé 3 filets en sortie d’exutoires en rivière du Cailly à Malaunay, des filets d’un maillage de 6mm qui ont été couronnés de succès (2 tonnes de déchets ont été récoltés en un an). En conséquence, 4 nouveaux filets ultra-résistants ont été installés ce jeudi 18 novembre, deux à Rouen et deux à Amfreville-la-Mi-Voie, pour protéger la Seine.

Selon Stéphane Asikian, le président fondateur de Pollustock : « Ce sont de véritables pièges à déchets. Mais ça ne suffit pas. On veut aussi faire en sorte que les gens changent de comportements. À partir des déchets collectés dans les filets, on va faire une étude qui va nous permettre de construire des campagnes de sensibilisation », a-t-il déclaré.

Une analyse des déchets aura également lieu, afin d’identifier la provenance des déchets.

« La Seine, c’est le cœur de la Métropole, c’est un élément central. De nombreuses initiatives citoyennes existent déjà notamment à Amfreville. Il y a les Clean Walk, la pêche à l’aimant… Les filets constituent un moyen supplémentaire de ramasser ces déchets », a déclaré Hugo Langlois, le maire d’Amfreville-la-mie-Voie, à 76actu.

À noter que la Métropole Rouen Normandie, qui est désormais équipée de 9 filets antidéchets, est également le premier territoire à avoir installé ce type de dispositif en France.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.