La France est prête à accueillir une partie des migrants bloqués depuis plusieurs jours à bord du navire de l’ONG Sea-Eye, au large de Malte, pour permettre leur débarquement à La Valette, a assuré vendredi le ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner.
« Je me suis entretenu avec mon homologue maltais » et « je lui ai confirmé que la France, comme l’Allemagne et plusieurs autres partenaires européens, sera solidaire pour l’accueil de réfugiés présents à bord de l’#AlanKurdi, afin de permettre leur débarquement à La Valette », capitale de Malte, a indiqué le ministre dans un message sur Twitter.
« Comme pour les autres navires (Lifeline, Aquarius, SeaWatch), j’ai demandé que les personnels du ministère de l’Intérieur et de l’OFPRA se tiennent prêts à se rendre sur place dans les heures à venir pour faciliter le transfert en France de 20 personnes en besoin de protection », a précisé le ministre, sous le feu ces derniers jours des critiques des ONG qu’il a accusées d’être « complices » des passeurs en Méditerranée.
Le navire Alan-Kurdi – baptisé par Sea-Eye en hommage au petit Syrien retrouvé noyé sur une plage turque – avait secouru le 3 avril 64 migrants qui se trouvaient sur une embarcation de fortune au large de la Libye.
Il a d’abord fait route vers l’île italienne de Lampedusa, mais le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a estimé que c’était à Berlin de prendre en charge ces migrants secourus par une ONG allemande sur un navire battant pavillon allemand.
À Berlin, un porte-parole du ministère de l’Intérieur a expliqué que l’Allemagne était « prête à faire sa part ».
Le navire a ensuite mis le cap sur Malte et navigue depuis autour du petit pays méditerranéen. Depuis l’été 2018, La Valette a accepté plusieurs débarquements de migrants secourus par des ONG, mais uniquement dans le cadre d’accords pour les répartir entre plusieurs pays européens.
L’errance de ce navire humanitaire est un énième épisode de la crise diplomatique autour de l’accueil des migrants ouverte l’été dernier, lorsque Matteo Salvini a fermé les ports italiens aux bateaux d’ONG.
Plus de 350 personnes remplissant les critères de réfugiés ont été accueillis en France dans ce cadre depuis juillet dernier.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.