Cette sanction ne le privera toutefois pas des derniers matches des World Series, puisqu’elle s’applique à la saison 2018 de la MLB.
« Certaines personnes ne seront pas d’accord, mais il ne me paraît pas juste de punir l’équipe durant ces World Series pour le comportement d’un joueur », a expliqué le patron de la MLB, Rob Manfred.
Gurriel, 33 ans, était au cœur d’une polémique pour s’être moqué du lanceur japonais des Los Angeles Dodgers Yu Darvish face à qui il venait juste d’inscrire un home-run.
Selon des images de télévision, il l’avait désigné à ses coéquipiers en le qualifiant, en espagnol, de « chinito » (littéralement, petit Chinois) et en se bridant les yeux en les tirant en arrière.
A l’issue de la rencontre perdue 5 à 3 par les Dodgers, Darvish avait fait part de sa colère : « Se comporter ainsi est un manque de respect, les Astros aussi ont des supporteurs asiatiques », avait-il regretté.
Il s’était montré ensuite sur son compte twitter beaucoup plus magnanime « Personne n’est parfait, y compris moi comme lui, ce qu’il a fait ce vendredi n’était pas bien, mais je crois qu’il faut apprendre de ce qu’il s’est passé plutôt que de l’accabler », a écrit le lanceur des Dodgers.
De son côté, Gurriel qui a joué dans le Championnat japonais avant de s’imposer en MLB, avait présenté ses excuses après le match : « Je ne voulais blesser personne au Japon, pays pour lequel j’ai le plus grand respect, je n’ai jamais eu l’intention de faire de geste insultant ».
Houston mène deux victoires à une face aux Dodgers, avant le match N.4 samedi. Les Astros seront sacrés pour la première fois de leur histoire s’ils remportent les deux prochains matches, programmés samedi et dimanche dans leur stade, où ils sont invaincus depuis le début des play-offs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.