Il n’y aura pas d’écran géant à Lille pour suivre la Coupe du monde de foot après l’adoption par le conseil municipal d’une « déclaration désapprouvant » sa tenue au Qatar, un « non-sens au regard des droits humains, de l’environnement et du sport », a annoncé samedi la maire socialiste Martine Aubry.
« Nous ne diffuserons aucun match sur écran géant », a déclaré la maire dans un tweet, précisant que la déclaration avait été adoptée « à l’unanimité » dans la nuit de vendredi à samedi par le conseil municipal, où la majorité PS fait face à l’opposition des groupes écologiste et macroniste.
A l’unanimité, le Conseil Municipal de #Lille a voté ce soir une déclaration désapprouvant la tenue de la Coupe du Monde de football au Qatar, qui est un non-sens au regard des droits humains, de l’environnement et du sport. Nous ne diffuserons aucun match sur écran géant.
— Martine Aubry (@MartineAubry) September 30, 2022
La ville ne se mettra pas non plus « aux couleurs d’un évènement que nous refusons de soutenir », a affirmé l’adjoint au maire, Arnaud Deslandes.
« J’ai questionné la Métropole qui est sur cette position » également, a affirmé Martine Aubry.
Plusieurs appels à ne pas suivre la prochaine Coupe du monde (20 novembre – 18 décembre), critiquée sur les droits humains et l’environnement, ont déja été lancés en France, deux mois avant le coup d’envoi de la compétition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.