Prémonitoire ? Début juin, Emmanuel Macron avait rendu visite aux joueurs et sentait un parfum de victoire « comme en 1998 » autour des Bleus. Exaltant de joie au coup de sifflet final dans la tribune, il s’est ensuite introduit dans les vestiaires pour féliciter les joueurs.
« Je vous avais dit à vous et au coach de rapporter la deuxième étoile », leur a-t-il rappelé. « Vous l’avez fait ! », a félicité le chef de l’Etat, dont le discours a été filmé par Steve Mandanda, qui a partagé la séquence sur son compte Instagram.
Emmanuel Macron a ensuite été couvert par l’enthousiasme des joueurs, qui ont entonné « Champions du monde, champions du monde ! » . Le président de la République a également rendu hommage à Noël Le Graët, le patron de la Fédération française de football, quelqu’un « à qui on doit beaucoup ». Il a conclu en s’adressant directement aux Bleus. « Je voulais vous dire les enfants, un grand merci à vous, à toute l’équipe », a-t-il déclaré, avant d’évoquer leur retour en France, prévu lundi. « Vous nous avez fait rêver, vous avez fait un magnifique football, vous avez fait rêver 60 millions de Français et des gamins partout et vous le verrez demain quand vous allez revenir à la maison ! ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.