Mondiaux de biathlon : enfin de l’or pour l’ambitieux Eric Perrot

Par Epoch Times avec AFP
20 février 2025 07:39 Mis à jour: 20 février 2025 07:40

Dans la mythologie grecque, le roi Midas voulait que tout ce qu’il touche se tranforme en or. Le biathlète français Eric Perrot aussi. A force de le répéter, il a enfin décroché mercredi son premier titre en solo sur l’individuel (20 km) aux Mondiaux-2025 à Lenzerheide (Suisse). 

« C’est magnifique parce qu’à cet âge-là, avec cette maturité, on n’en a pas connu beaucoup. C’est son premier titre individuel, pas le dernier », sourit Jean-Pierre Amat, entraîneur du tir, une larme le long de la joue et les yeux humides.

La veille du début de la compétition dans la station des Grisons, Eric Perrot voulait « engager, encore plus que d’habitude », car c’est « vraiment la victoire » qu’il cherche.

Engagé, le Français de 23 ans l’a été en survolant la course avec le meilleur temps à ski et était proche de la perfection au tir (19/20), malgré des conditions de vent très changeantes.

Après sa médaille de bronze en poursuite dimanche, il répétait, encore: « j’ai surtout envie d’aller chercher l’or ».

Il répétait : « j’ai surtout envie d’aller chercher l’or »

C’est désormais chose faite, sur le format le plus long du biathlon et le plus exigeant (une minute de pénalité à la moindre faute).

« Des bons skis, une bonne forme, un bon tir. C’est ça qui fait que je peux prétendre au titre de champion du monde », analyse le biathlète originaire de la vallée de la Tarentaise après la course.

Perrot a devancé l’Italien Tommaso Giacomel, 2e à 52 sec (19/20 au tir), qui, malgré son avance avant le dernier tir, n’a pas réussi le sans-faute qui lui aurait offert l’or.

Un autre Français, Quentin Fillon Maillet, complète le podium à 1 min 59 sec 5/10e (17/20 au tir).

Perrot et ses copains des Bleus avaient d’ailleurs fait un pari

Perrot et ses copains des Bleus avaient d’ailleurs fait un pari: celui qui remporte un titre individuel doit se faire raser la tête. Et chose promise, chose due: il a perdu quelques mèches après son podium.

A 23 ans, celui qui dispute seulement ses troisièmes Championnats du monde est le premier Français à remporter l’individuel des Mondiaux depuis… Martin Fourcade en 2020.

« Je commence tout juste. C’est tout petit comparé à ce grand nom. Mais c’est une fierté, en tout cas, de pouvoir succéder à des champions comme Martin », reconnaît-il humblement.

Selon l’un de ces entraîneurs au tir, le jeune Perrot a passé un gap depuis les Mondiaux de Nove Mesto l’an dernier, où il avait fini 4e au mieux.

« On l’a vu énormément progresser sur les trois dernières années. Je lui ai dit +si tu veux faire partie du top 5 mondial avec 82 ou 83% ça suffira pas, il faut que tu ailles taquiner le 90%+ », raconte Jean-Paul Giachino.

Mon rêve, c’est d’être champion du monde

Maintenant qu’il a mis la main sur son or mondial tant désiré, jusqu’où veut-il s’arrêter ?

« Mon rêve, comme tout grand biathlète c’est d’être champion du monde, champion olympique et de gagner le gros globe. Donc, il en reste encore deux à aller chercher », espère-t-il.

Grâce à son titre et au bronze de « QFM », l’équipe de France continue son festival de médailles, avec déjà 9 breloques en 7 courses – 4 en or et 5 en bronze – et peut toujours espérer faire aussi bien que la razzia de Nove Mesto (13).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.