Cinq Français sur les six engagés jeudi en séries ont réussi à se qualifier pour les demi-finales des Championnats du monde de natation de Fukuoka (Japon).
Sur le 100 m nage libre, Marie Wattel et Béryl Gastaldello ont décroché leur billet avec respectivement les quatrième et dixième temps des séries matinales.
« Il y a des filles qui se sont bien retenues ce matin, moi je voulais m’engager. Je suis contente parce que ça fait longtemps que je n’ai pas fait ce temps-là », a déclaré Wattel, qui a terminé son aller-retour en 53 sec 59.
Pour Béryl Gastaldello, dixième chrono en 54 sec 16, « l’objectif est atteint ». « Je suis super contente. Quand on regarde le temps, ce n’est pas terrible mais avec tout ce que j’ai vécu (décès de sa mère, NDLR), je suis vraiment contente d’être ici et de rentrer dans une demi-finale. »
Mewen Tomac et Antoine Herlem
Les deux Français du 200 m dos, Mewen Tomac et Antoine Herlem, ont également assuré leur place en demie avec les 12e et 15e temps.
Même s’il a reconnu avoir « tremblé un peu » sur le plot de départ pour ses premiers Mondiaux, Antoine Marc a réussi à entrer dans le top 16 du 200 m brasse avec le 11e temps ex-aequo (2 min 10 sec 51). « Il y avait un peu de stress, je suis parti un peu vite mais c’est mon meilleur temps du matin, j’avais vraiment à cœur de faire ça », a-t-il déclaré.
En revanche, Charlotte Bonnet ne verra pas les demies du 200 m brasse. Elle n’a pu faire mieux que le 20e temps en 2 min 27 sec 47.
Au cinquième jour de compétition, trois Français tenteront de décrocher des médailles à partir de 20H00 (13H00, heure de Paris).
Léon Marchand est le grand favori pour conserver son titre du 200 m quatre nages. En cas de victoire, il deviendrait le seul nageur tricolore détenteur de cinq couronnes mondiales.
Vice-champion du monde en titre, Maxime Grousset espère remonter sur le podium du 100 m nage libre, tandis qu’Analia Pigrée tentera de faire encore mieux que sa médaille de bronze de l’an dernier sur le 50 m dos.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.