Deux membres d’une association de protection animale ont été convoqués devant la justice héraultaise après une plainte déposée par le Syndic de copropriété de leur résidence.
Le mercredi 30 septembre, deux membres de l’association de protection animale Cœur de Matous étaient convoqués devant la justice à la suite d’une plainte déposée par le Syndic de copropriété FDI-ICI de la résidence Mas Devron à Montpellier (Hérault).
Le Syndic reproche à Sylviane Nicolon et Hervé Scebath, qui habitent dans la résidence depuis près de deux ans, de nourrir les chats du lotissement de manière « anarchique », rapportent les journalistes de France 3.
Le duo place notamment des récipients contenant des croquettes et de l’eau sur les trottoirs ou à proximité des buissons.
« Ce sont des chats stérilisés, on ne peut pas les laisser mourir de faim, de soif. On ne peut pas faire ça, nous prenons soin de ces chats de façon à ce qu’il n’y ait pas de maladies », soulignent Sylviane Nicolon et Hervé Scebath.
D’après le Syndic de copropriété, la nourriture mise à la disposition des félins attirerait toutefois des nuisibles tels que des pigeons, des rats ou des souris.
« On trappe depuis à peu près deux ans et on stérilise les chats sur les parties communes, avec la mairie et une autre association en lien avec la mairie, depuis des années on les vaccine. Les nourrir ce n’est pas les soigner et ça ne permet pas de contrôler la population. En les nourrissant comme ça, cela nous empêche de les attraper et donc de les vacciner et de les stériliser », a expliqué Cédric Pedousseaut, gestionnaire de la copropriété concernée, à la rédaction de France Télévisions.
Si le tribunal les reconnaît coupables des faits qui leur sont reprochés, Sylviane Nicolon et Hervé Scebath pourraient écoper d’une amende de 3500 euros. Une somme qui pourrait augmenter de 200 euros par jour si le duo décidait de continuer à nourrir les félins de sa résidence malgré tout.
La justice rendra sa décision le 21 octobre.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine revendique 4 inventions qui ne proviennent pas d’elle
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.