Le téléphone du jeune homme « bornait au moment de l’intervention policière ». Un nouvel élément qui porte à croire que Steve était encore vivant au moment de l’intervention policière à Nantes.
Confirmant une information du Canard Enchaîné, des sources proches de l’enquête ont toutefois indiqué mardi à l’agence France Presse (AFP) que le téléphone du jeune homme « bornait au moment de l’intervention policière », dans la nuit du 21 au 22 juin dernier.
Dans son rapport administratif daté de juillet sur l’intervention policière controversée, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) faisait état jusque-là, d’un simple SMS envoyé à 3H16, soit plus d’une heure avant l’intervention des forces de l’ordre.
Selon le Canard enchaîné, le dernier bornage de son téléphone a été relevé à 4H33 sur le Quai Wilson, soit 13 minutes où les policiers avaient utilisé gaz lacrymogènes et lanceurs de balle de défense.
En plus de dévoiler que le téléphone de #Steve bornait pour la dernière fois à 4h33 et non 3h16, le Canard écrit noir sur blanc ce qui se murmure en off à #Nantes depuis un moment, à savoir que le préfet sera bien « “remercié” à court ou moyen terme. »#JusticePourSteve pic.twitter.com/1MoFmTZB6R
— Elsa Gambin (@Elsa_Gambin) September 11, 2019
Cette découverte de la police judiciaire nantaise pourrait permettre d’éclairer les circonstances de la mort de cet animateur périscolaire de 24 ans, dont le corps sans vie a été retrouvé le 29 juillet dans la Loire après plus de cinq semaines de recherches.
Pour Edouard Philippe, #Steve n’est pas mort à cause de la police. Les vrais responsables sont… les organisateurs du concert !
Nous sommes gouvernés par des ordures. pic.twitter.com/Rzz39FrdpS
— Nicolas Grégoire (@nicolasgregoire) July 30, 2019
C’est en se fondant sur ce rapport administratif que le Premier ministre Édouard Philippe avait, fin juillet, conclu « qu’aucun lien » n’avait pu être établi entre la disparition de M. Caniço et la charge des policiers, qui avaient fait usage de gaz lacrymogène et de lanceurs de balle de défense.
« Le vrai problème c’est que personne n’a vu Steve à ce moment là », confie une source proche du dossier, ajoutant : « On ne sait pas où ni comment il est tombé ».
L’enquête dépaysée à Rennes
Contactée par l’AFP, l’avocate de la famille Caniço a estimé que cette découverte confortait ses convictions. « Je ne peux pas communiquer sur l’instruction en cours mais je rappelle que je dis depuis fin juillet que la chute de Steve dans la Loire est concomitante de l’intervention policière », a réagi Me Cécile de Oliveira.
L’avocate a également de nouveau critiqué la communication du Premier ministre qui était, selon elle, « beaucoup trop rapide sur un rapport qui moi m’apparaissait d’une qualité extrêmement médiocre ».
Pour s’expliquer, la Direction de la police nationale (DGPN) met en avant les différences fondamentales qui existent entre les enquêtes administratives (dont celle de l’IGPN) et judiciaires.
Le 4 septembre dernier, l’ enquête sur le décès de Steve Maia Caniço avait été dépaysée à Rennes, à la demande des deux juges d’instruction nantais en charge de l’enquête pour « homicide involontaire ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.