Le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé jeudi la suspension des visites dans les quatre Ehpad municipaux et une série de restrictions, comme l’annulation du début de la saison d’opéra, en réponse à la circulation du coronavirus.
A Nice, le confinement des Ehpad municipaux et de leurs 236 résidents, imposé le 15 mars, avait été levé le 8 juin.
Nice : visites interdites dans les Ehpad municipaux, annulation des Journées du patrimoine… Estrosi durcit le ton https://t.co/PeGOqoWQw7 #Nice06 pic.twitter.com/P6jldJ1fzj
— France 3 Côte d’Azur (@F3cotedazur) September 11, 2020
« J’assume des choses qui peuvent paraître impopulaires (…) Certains peuvent parler d’un semi-confinement (…) En fonction de l’évolution (…) je serai amené à prendre des mesures sans doute plus fortes encore dans les semaines qui viennent voire les jours », a-t-il déclaré lors d’un point presse.
« Je ne vois pas par quel miracle on serait épargné », a-t-il ajouté, en évoquant le rebond de l’épidémie à Marseille, Barcelone ou en Israël.
Des mesures drastiques
M. Estrosi a aussi annoncé une nouvelle distribution de masques en tissu, une reprise de la livraison de repas à des personnes âgées vulnérables, mais aussi l’annulation de la Journée du patrimoine et la limitation drastique des participants aux activités de loisirs auxquels les Niçois, petits et grands, peuvent s’inscrire dans les centres d’animation de la ville.
Il a également appelé l’État à suspendre toute activité de croisière maritime et de ferry depuis Nice, et concernant les écoles, demandé à l’État de tester ses personnels. « Sinon je demande à l’inspecteur d’académie à nous autoriser à le faire ! », a exigé le maire.
« Trop de contaminations ont lieu dans la sphère privée, dans les fêtes de famille, il faut les limiter et respecter les gestes barrière », a-t-il également enjoint, exhortant les Niçois à limiter leurs déplacements en transports aux heures de pointe et à se « remobiliser collectivement ».
Dans les Alpes-Maritimes, département classé rouge depuis le 28 août, le nombre de malades du Covid-19 en réanimation a doublé en moins de quinze jours.
Le CHU de Nice est cependant très loin de la saturation avec 7 patients en réanimation. « Si la dynamique perdurait, on serait peut-être en difficulté dans quelques jours ou quelques semaines », a précisé son directeur Charles Guepratte.
FOCUS SUR LA CHINE – La police de Hong Kong attaque une fille de 12 ans
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.