Après un an d’atermoiements et faute d’obtenir des avancées suffisantes en matière d’environnement, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a annoncé mardi qu’il avait pris la décision de quitter le gouvernement.
« Je prends la décision de quitter le gouvernement », a déclaré Nicolas Hulot sur France Inter, après avoir confié qu’il se sentait « tout seul à la manœuvre » sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement.
Nicolas Hulot : "On me dit d'être patient, mais ça fait 30 ans qu'on est patients" #le79inter pic.twitter.com/FcQDkvXIwh
— France Inter (@franceinter) August 28, 2018
Nicolas Hulot : "Je prends la décision de quitter le gouvernement" #le79inter cc @leasalame @ndemorand pic.twitter.com/MhRq7zEktM
— France Inter (@franceinter) August 28, 2018
Nicolas Hulot a précisé qu’il n’avait prévenu ni le président ni le premier ministre de cette décision, par crainte qu’ils ne le convainquent de rester au gouvernement.
« C’est une décision d’honnêteté et de responsabilité », a-t-il déclaré.
Il faut écouter @N_Hulot annonçant en direct @franceinter sa démission : parce qu’il est sincère, sans calcul ni petitesse, c’est sans doute le regard le plus implacable sur une année de présidence @EmmanuelMacron via @Mediapart https://t.co/PZjXQx6dC1
— Edwy Plenel (@edwyplenel) August 28, 2018
« Le premier ministre, le président de la République ont été pendant ces 14 mois à mon égard d’une affection, d’une loyauté et d’une fidélité à toute épreuve », a confié le ministre, mais malgré cela, le gouvernement n’a pas su donner la priorité aux enjeux environnementaux, a-t-il plaidé, estimant n’avoir pu obtenir que des « petits pas ».
D. S avec AFP
L’écologie est un travail de longue haleine, les transformations ne se font pas en une année, @N_Hulot le sait. J’aurais aimé qu’il reste.
L’action qu’il a engagée est utile pour les Français et sera poursuivie.— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) August 28, 2018
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.