Ce mercredi 19 août, la mairie de Nîmes a affiche une centaine de panneaux d’information pour faire respecter le port du masque obligatoire dans le centre-ville et ses alentours. Une mesure entrée en vigueur dès lundi, et qui s’appliquait précédemment seulement les jeudis soirs.
Si vous habitez ou passez à Nîmes, dorénavant, chaque jour de 9 h à 2 h du matin, dans toutes les rues de l’écusson (le centre historique de la ville de Nîmes), sur l’Esplanade et les grands boulevards qui l’encerclent (sauf celui de Jean-Jaurès), le port du masque est obligatoire.
Cela fait suite à l’arrêté préfectoral du vendredi 14 août qui a déclaré le port du masque obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans plusieurs communes du Gard, dont Nîmes fait partie.
Cependant, voyant depuis lundi qu’une personne sur quatre environ ne portait pas de masque, la mairie a décidé d’afficher une centaine de panneaux d’information, posée dans toute la zone concernée. Il s’agissait pour la plupart de touristes ou de vacanciers de passage, qui visiblement n’étaient pas informés de cette nouvelle mesure.
?Port du masque obligatoire à #Nîmes centre-ville par arrêté @Prefet30 dans le périmètre indiqué⬇️⬇️
?Le non port du masque constitue une infraction
ℹ️+infos et détails: https://t.co/BpPMI2yk6O#VilledeNîmes
?#CrocosEnsemble?Masque?Distanciation physique↔Gestes barrières? pic.twitter.com/kbPntFw0JE— Ville de Nîmes (@nimes) August 18, 2020
« Nous nous sommes posé la question en arrivant, mais comme nous avons vu que tout le monde ne l’avait pas, nous avons pensé que ce n’était pas obligatoire. Nous avons justement cherché des panneaux en sortant du parking, mais on n’a rien vu », raconte Carole-Anne, une vacancière originaire du Jura, relate France Bleu.
Dès lundi, ils étaient nombreux à avoir été surpris de la même façon, car aucun panneau d’information ne prévenait les visiteurs lorsqu’ils entraient sur la zone concernée. « Je ne le savais pas , je pensais que cela s’appliquait uniquement pour les jeudis de Nîmes », a déclaré Martine, une habitante de Nîmes.
C’est maintenant chose faite. Concernant cette mesure, comme partout en France, la Ville de Nîmes souhaite anticiper une éventuelle deuxième vague, d’autant que la pleine saison touristique favorise les brassages de populations.
Le port du masque obligatoire en centre ville s’applique désormais à Nîmeshttps://t.co/mE5YPLRYOc
— France Bleu Gard Lozère (@bleugardlozere) August 17, 2020
D’après Dolorès Orlay Moureau, adjointe à la santé : « Dès la rentrée, nous allons de plus en plus nous retrouver dans des espaces clos. Le risque, c’est que la circulation du virus soit alors plus active. Tout ce qui est fait aujourd’hui, c’est pour prévenir une situation beaucoup plus dégradée. »
Depuis la mise en place des panneaux ce mercredi, les policiers municipaux circulent pour informer les passants. Cependant, après une première phase de sensibilisation, ceux qui seront sans masques s’exposeront à une amende de 135 €. Soyez prudent.
[Lutte contre la COVID 19] Port du masque obligatoire sur voie publique et dans lieux ouverts au public dans plusieurs communes du #Gard jusqu’au dimanche 20 sept 2020 entre 10h et minuit (sauf @nimes entre 9 h et 2 h du matin) Arrêtés et périmètres sur https://t.co/NhpFza4wlI pic.twitter.com/NjEPdO1Ynk
— Préfet du Gard (@Prefet30) August 14, 2020
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.