Personne ne devrait passer le réveillon de Noël seul, c’est la conviction de Tahar Laoudi et Mohamed Sid Ahmed qui, depuis plusieurs années, offrent le repas de Noël aux plus démunis mais aussi aux travailleurs en service comme les sapeurs-pompiers, les policiers, les gendarmes ou les routiers. Leur restaurant Le Ryad du Mesnil se situe à Mesnil-Esnard (Seine-Maritime).
Mohamed et Tahar perpétuent, chaque année, la tradition d’hospitalité et de générosité de leur Kabylie natale, en ouvrant gratuitement les portes de leur restaurant à ceux qui le souhaitent « sans besoin d’explications », précisent-ils dans un article de 76actu, avant d’ajouter « la porte sera toujours ouverte et une assiette chaude sera toujours servie ».
Depuis l’ouverture de leur restaurant en 2014, ils réunissent des habitants ou des gens de passage autour d’un copieux couscous gracieusement offert, à chaque Noël. C’est aussi un moment de partage où des souvenirs se construisent et des amitiés se tissent au son de l’animation musicale.
Les enfants sont également mis à l’honneur puisqu’une distribution de cadeaux leur est réservée, certains présents leur sont offerts par les salariés de la société Thales, à Ymare, indique 76Actu. En effet, la force des deux restaurateurs est de créer des liens et des partenariats pour le succès de ces Noëls solidaires. Ainsi, comme le relatait déjà France3 en 2017, les fournisseurs et les commerçants du coin apportent aussi leur contribution sans compter les invités qui, finalement, bien que tout soit gratuit, ne viennent pas les mains vides.
Le #Noël fraternel est de retour – Le #Mesnil Esnard#Ryad #Couscous #solidarite pic.twitter.com/SqxlhQVryJ
— #Presse30 (@presse_30) December 2, 2019
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.