«Nous aurions tous pu être morts»: l’équipe de la Gambie a frôlé le drame en vol

Par Epoch Times avec AFP
11 janvier 2024 16:10 Mis à jour: 11 janvier 2024 18:36

En route pour disputer la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, l’avion transportant l’équipe de la Gambie a du faire « demi-tour après neuf minutes de vol » mercredi, en raison d’un manque d’oxygène dans la cabine mettant en danger de mort les passagers.

Pour sa première participation à la CAN en 2022, l’équipe de Gambie avait atteint les quarts de finale en 2022 dès sa première participation à la CAN. La Côte d’Ivoire accueillera la compétition qui se déroulera du 13 janvier au 11 février. Parti de Banjul, l’avion des « Scorpions » a fait demi-tour après neuf minutes de vol mercredi en raison, selon la fédération, d’une perte de pression et d’oxygène dans la cabine. La fédération a assuré mercredi soir que tous les membres de la délégation étaient en bonne santé alors que des informations circulant sur les réseaux sociaux faisaient état de malaises parmi les occupants du petit bimoteur.

Immense chaleur, maux de tête et vertiges extrêmes

Le joueur Saidy Janko a raconté sur Instagram : « Dès que nous sommes entrés dans le petit avion qui avait été loué pour nous transporter, nous avons remarqué l’immense chaleur qui nous a fait ruisseler de sueur. » Il a poursuit : « la chaleur inhumaine et le manque d’oxygène ont provoqué chez de nombreuses personnes de forts maux de tête et des vertiges extrêmes. En outre, les gens ont commencé à s’endormir profondément quelques minutes après être entrés dans l’avion ou avoir décollé. » « C’est inacceptable et cela doit cesser avec effet immédiat », a-t-il déploré.

« Nous aurions tous pu être morts. Nous nous sommes tous endormis rapidement, moi y compris », a confié le sélectionneur des « Scorpions » Tom Saintfiet selon RMC. « J’ai fait de courts rêves sur la façon dont ma vie se déroulait, vraiment », a-t-il ajouté.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Saidy Janko (@saidyjanko22)

Chantage

Cette incident qui aurait pu être dramatique, est intervenu après une grève des joueurs gambiens réclamant une prime d’environ 500.000 euros (38 millions de dalasis) en récompense de leur qualification, a expliqué le ministre gambien des Sports, Bakary Y. Badjie, à des journalistes. Les joueurs ont boycotté l’entraînement du mardi sur le sol national provoquant la colère de supporters venus assister à la séance. Le Stade de l’Indépendance à Bakau, non loin de la capitale Banjul, a été le théâtre d’actes de vandalisme.

Les joueurs avaient déjà reçu 5000 euros chacun pour leur participation à un stage d’entraînement en Arabie saoudite début janvier, a poursuivi le ministre. Ils avaient aussi renoncé à une prime de qualification en échange de passeports diplomatiques, a-t-il ajouté. « Malheureusement, maintenant qu’ils ont le passeport diplomatique, ils veulent l’argent », a dit M. Badjie. Celui-ci a ensuite reconnu son impuissance face à ce qu’il a présenté comme une situation courante dans le football africain. « Parfois, quand vous vous retrouvez dans une situation comme celle-là, (une situation) que vous pouvez appeler comme vous voulez – du chantage ou le fait qu’on vous torde le bras – vous cédez dans l’intérêt du pays », a-t-il relevé. Le capitaine des « Scorpions », Omar Colley, a confirmé mercredi auprès des médias locaux, avant de prendre l’avion pour la Côte d’Ivoire, que les 38 millions de dalasis avaient été versés.

L’affaire est remontée jusqu’au chef de l’État, Adama Barrow, en déplacement à l’étranger. Le ministère des Sports a indiqué mercredi avoir versé la prime sur instruction du chef de l’État Adama Barrow, bien qu’elle n’ait pas fait partie des arrangements conclus avec les joueurs selon le ministère. Le président est à nouveau intervenu pour permettre le départ de l’équipe jeudi, a dit la fédération dans un communiqué. Il a échangé avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour que la délégation puisse prendre un avion plus grand qui aurait l’autorisation spéciale de se poser à Yamoussoukro, où l’équipe sera basée, plutôt qu’à Abidjan, a dit la fédération. Air Côte d’Ivoire a dépêché un Airbus A319 en Gambie pour prendre en charge la sélection jeudi après-midi, a-t-elle dit.

La Gambie, pays anglophone pauvre d’environ 2,5 millions d’habitants, joue son premier match lundi contre le voisin sénégalais, champion en titre. Le Cameroun et la Guinée sont dans le même groupe C.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.