L’administration Trump a lancé mardi un nouveau programme qui fournirait des médicaments de prévention du VIH aux personnes non assurées qui en ont besoin mais qui n’en ont pas les moyens, a rapporté le site Stat News.
Les médicaments peuvent coûter jusqu’à 1 800 € par mois pour ceux qui n’ont pas d’assurance. Seulement 18 % des 1,2 million d’Américains qui devraient bénéficier de ce traitement, qui réduit considérablement le risque de contracter le VIH s’il est pris quotidiennement, ont reçu une ordonnance en 2018, selon Alex Azar, secrétaire de la santé et du service social (HHS).
Le programme HHS, surnommé Ready, Set, PrEP, vise à élargir l’accès au médicament PrEP, ou prophylaxie pré-exposition, et son utilisation, dans le but de mettre fin à l’épidémie du VIH d’ici 2030. Actuellement, environ 38 000 personnes par an sont infectées par le VIH aux États-Unis.
« Nous avons les outils nécessaires pour stopper la propagation du VIH de manière efficace. C’est une question d’exécution », dit Alex Azar.
Plus précisément, l’administration prévoit d’y parvenir en fournissant des doses gratuites aux personnes répondant aux critères, qui doivent fournir une ordonnance valide, un test VIH négatif et aucune couverture d’assurance. Si elles sont acceptées dans le programme, ces personnes recevront une carte qui leur permettra de faire remplir gratuitement l’ordonnance de PrEP.
Le fabricant de médicaments, Gilead Sciences Inc., a accepté plus tôt cette année de faire don de médicaments anti-VIH à 200 000 personnes par année pendant plus de 10 ans.
Carl Schmid, de l’AIDS Institute de Washington, a qualifié le don à l’époque de « grand pas vraiment important », affirmant qu’il rendrait le médicament accessible aux personnes non assurées.
Le président Donald Trump a également réagi aux nouvelles sur Twitter, écrivant à l’époque qu’elles « aideront [les États-Unis] à atteindre [leur] objectif de mettre fin à l’épidémie de VIH en Amérique ».
« Ready, Set, PrEP est une progression historique dans l’accès aux médicaments de prévention du VIH et un grand pas en avant dans le plan du président Trump pour mettre fin à l’épidémie du VIH en Amérique. Grâce à Ready, Set, PrEP, des milliers d’Américains qui sont à risque au regard du VIH pourront désormais se protéger et protéger leur communauté », a déclaré M. Azar dans un communiqué, selon Stat News.
Le VIH est le virus qui cause le sida.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.