Des enfants devaient chasser et tuer des chats pour gagner le premier prix: une compétition en Nouvelle-Zélande a finalement été annulée après avoir provoqué un tollé, une décision saluée mercredi par un organisme néozélandais de protection des animaux.
Les organisateurs d’un concours annuel de chasse aux sangliers et cervidés avaient suscité la consternation en annonçant la création d’une catégorie spécifique pour les enfants de moins de 14 ans.
Pour remporter le premier prix – une somme de 250 dollars néozélandais (141 euros) –, les enfants devaient chasser des chats harets, aussi appelés chats féraux, des chats domestiques retournés à la vie sauvage. La catégorie, qui était assortie d’un avertissement à destination des enfants les enjoignant de ne pas tuer des chats de compagnie, a été supprimée, ont annoncé mardi les organisateurs.
Le chat féral : un fléau en Nouvelle-Zélande
L’organisation New Zealand Society for the Prevention of Cruelty to Animals s’est déclarée « à la fois satisfaite et soulagée que la catégorie ‘enfants’ qui consistait à tirer sur des chats errants ait été supprimée ». « Les enfants, comme les adultes », ne sont « pas capables de faire la différence entre un chat féral, un chat errant ou un chat domestique craintif », a déclaré un porte-parole de l’organisme de protection des animaux.
Le reste du concours, organisé pour récolter des fonds à destination d’un établissement scolaire du pays, a par ailleurs été maintenu. Les organisateurs ont rapporté que « des courriels ignobles et inappropriés » ont été envoyés « à l’école et à d’autres personnes ». « La sécurité de nos sponsors et de l’école est notre principale priorité, la décision a été prise de retirer cette catégorie cette année pour éviter de nouvelles réactions négatives », ont écrit les organisateurs sur Facebook.
Les chats féraux sont un fléau en Nouvelle-Zélande où ils sont responsables de la diminution de populations d’oiseaux, chauves-souris, lézards, souris et autres insectes, selon le ministère néozélandais de la Conservation, chargé de la préservation du patrimoine historique et naturel du pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.