Marcel, le fils de Fiona et Jean-Daniel, est atteint d’une leucémie. La nouvelle, qui est tombée en janvier dernier, a fait l’effet d’une bombe. Pour couronner le tout, le médecin a expliqué aux parents que leur fils ne pourra pas résider dans leur maison familiale, située à Fay-les-Étangs (Oise), si celle-ci n’est pas assainie. Les parents ont entrepris des travaux, aidés de quelques amis. Et pour faire face aux dépenses conséquentes, ils ont décidé de lancer une cagnotte.
Un élan de solidarité s’est formé pour venir en aide à la famille de Marcel, rapporte Le Parisien. Cependant, le temps presse et les dépenses sont élevées. Une chose est sûre, en l’état actuel de la maison, très humide et mal isolée, Marcel ne peut y résider. Sa maman explique qu’avec la chimiothérapie, son fils « est devenu immunodéprimé et plus sensible à certaines infections, comme celles causées par les spores des moisissures ». Et des moisissures, il y en a dans la maison de Fiona et Jean-Daniel, celles-ci couvrant les murs et s’attaquant même aux meubles.
« Tout est à refaire et les factures s’additionnent »
La famille de Marcel est toutefois bien entourée. « Quand les gens ont entendu notre histoire, beaucoup sont venus nous aider », confie au quotidien francilien Fiona. C’est ainsi qu’une voisine a prêté sa camionnette pour permettre au couple de transporter du matériel. Un ami de la famille, qui est électricien, a quant à lui proposé de s’occuper « gratuitement » de leur maison. Et certains habitants de la commune se sont même cotisés pour acheter le placo destiné à refaire la chambre de Marcel.
Malgré toute cette générosité, le couple, déjà endetté par l’achat de la maison, ne pourra pas tout financer. « Tout est à refaire et les factures s’additionnent », se désole Fiona en donnant l’exemple de la véranda, dont le devis s’élève à 18.000 euros. Au total, le montant des travaux pourrait s’élever à « plusieurs dizaines de milliers d’euros ».
« Il a hâte de revenir à la maison, il se sent déprimé »
Raison pour laquelle ils ont eu l’idée de lancer une cagnotte. Sur le site de celle-ci il est expliqué que le plus urgent est l’aménagement de la salle de bain, de la cuisine et de la chambre de Marcel, « afin qu’il soit dans un univers le plus sain possible ». Il est également mentionné que Marcel « est hospitalisé à 2 heures » du domicile familial et le couple a « trois autres enfants ».
Il est prévu que l’enfant quitte l’hôpital le 19 février prochain, mais la mère de famille craint que les travaux ne soient pas terminés d’ici là. Elle envisage de « négocier avec l’hôpital pour qu’il y reste encore ». Toutefois chaque jour passé loin des siens le déprime davantage et sa maman confie qu’il a hâte de revenir chez lui.
Concernant la transparence des dépenses, les parents de Marcel doivent prouver, factures à l’appui, que l’argent est réellement utilisé pour les travaux de la maison. De même, ils ont dû prouver, via des justificatifs médicaux, la situation de Marcel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.