À Bordeaux, le coordinateur départemental de Génération Z en Gironde, Augustin Meynard, a été victime de deux violentes agressions en cinq jours. Les auteurs de ces actes sont des militants antifas.
Augustin Meynard s’est engagé au sein du parti Reconquête! en avril 2021. Depuis, il s’est fait agresser à deux reprises à Bordeaux. Il s’en sort avec trois points de suture à l’arcade et un totale de six jours d’ITT, rapporte Actu Bordeaux.
« Je m’attendais à recevoir des insultes, […] mais pas du tout à une telle chasse aux sorcières »
La première agression remonte au 10 mars dernier, alors qu’il sortait d’une salle de sport près de la barrière d’Arès, à Bordeaux, vers 19 h 45. Pris à partie par un groupe d’une dizaine de jeunes cagoulés, il se dit victime d’un « guet-apens organisés par des antifascistes ». Il s’est fait insulter et rouer de coups, après que ses agresseurs ont mentionné son engagement auprès d’Éric Zemmour. Après quoi, les auteurs de cette attaque se sont enfuis et des passants ont appelé les secours. Le lendemain de cette agression, le jeune militant a déposé plainte au commissariat central de Bordeaux.
La seconde agression s’est déroulée à la sortie de la patinoire Meriadeck de Bordeaux, quatre jours plus tard. Après avoir assisté à un match de hockey avec sa compagne, il a été agressé par au moins trois individus cagoulés. « Le plus véhément nous a pointés du doigt, il a enlevé son bonnet pour montrer sa tête et a crié ‘On va tous vous tuer !’ avant de prendre la fuite », a raconté à Actu Bordeaux la victime, qui a de nouveau déposé plainte.
À Bordeaux, un militant d’Éric Zemmour attaqué en pleine rue et menacé de mort https://t.co/gKunxqJrXI
— Alexandra Lacroix (@alexandrafun12) March 17, 2022
« Je m’attendais à recevoir des insultes, comme tout un chacun qui s’engage pour un parti politique, mais pas du tout à une telle chasse aux sorcières », a souligné Augustin Meynard auprès du média. Une enquête est en cours et celle-ci « avance », selon ses propos. Il suppose d’ailleurs qu’il y a bien un lien entre les deux agressions et celles-ci seraient la résultante d’un article publié début mars sur le blog intitulé « offensive antifasciste Bordeaux », qui s’en prend au candidat de Reconquête ! et à ses membres. Des photos de ces derniers y sont même exposées et leurs noms mentionnés, dont celui d’Augustin Meynard.
« Ça me motive encore plus »
Sur ce blog on peut notamment y lire : « La candidature Zemmour s’inscrit dans le mouvement de recomposition en œuvre depuis plusieurs années au sein des droites françaises et le récent ralliement de Marion Maréchal constitue une étape supplémentaire vers ce qui pourrait vite devenir dans les prochains mois une guerre pour l’hégémonie au sein des droites avec l’historique Rassemblement National. » Les militants antifas expliquent ensuite qu’il leur « faudra surveiller avec la plus grande attention ce qui en résultera », concluant que « d’ici là, sur Bordeaux, il n’appartient qu’à nous toutes et tous de faire en sorte que la peur reste dans leur camp ».
« Ces faits m’obligent à faire très attention à moi et à mon entourage », a encore confié à Actu Bordeaux le coordinateur départemental pour Génération Z en Gironde. Il a ajouté qu’il devrait « redoubler de vigilance lors de [ses] déplacements ». « La peur, c’est ce qu’ils cherchent à instaurer. Mais ça ne remet pas du tout en question mon engagement politique. Au contraire, ça me motive encore plus », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.