Le chef d’orchestre superstar Gustavo Dudamel a démissionné de son poste de directeur musical de l’Opéra de Paris, a annoncé jeudi l’institution, évoquant des « raisons personnelles ».
C’ « est avec le cœur lourd, et après mûre réflexion, que j’annonce ma démission du poste de directeur musical de l’Opéra de Paris afin de passer plus de temps avec ma famille », a indiqué dans un communiqué de l’Opéra le Vénézuélien qui était arrivé à Paris en 2021 pour un contrat de six ans.
« Nous vivons une époque qui, je crois, a profondément et intimement bouleversé nos êtres », a encore précisé le chef d’orchestre. « Je n’ai pas d’autres projets que d’être avec mes proches », a assuré le maestro de 42 ans. En février, le Philharmonique de New York l’avait nommé comme son futur directeur artistique et musical à partir de 2026, ce qui a été considéré comme un gros coup sur le mercato musical.
L’un des mieux payés au monde et des plus connus
Gustavo Dudamel, l’un des chefs d’orchestre les mieux payés au monde et l’un des plus connus, avait également dirigé jusqu’à récemment l’Orchestre philharmonique de Los Angeles (depuis 2009). « Je remercie Gustavo Dudamel dont la passion et l’immense talent ont beaucoup apporté au répertoire de notre maison », a réagi le directeur général de l’Opéra de Paris, Alexander Neef, dans le communiqué.
« Il a su nouer une relation particulière avec les musiciens de l’Orchestre, les artistes des Chœurs, les chanteurs et les équipes artistiques, une relation empreinte de respect mutuel et de volonté de proposer ensemble les plus beaux spectacles », a-t-il dit. « Le succès récent de ‘‘Nixon in China’’ en est une des illustrations les plus éclatantes. Gustavo Dudamel est un immense musicien. Je lui exprime ma profonde reconnaissance pour le travail accompli pendant son mandat, et je respecte pleinement sa décision », a encore indiqué le directeur.
« El Sistema »
Fervent défenseur d’un accès plus large à la musique, Gustavo Dudamel, fils d’un tromboniste et d’une professeure de chant, est un pur produit et un des plus illustres représentants d’ « El Sistema », le Système national d’orchestres pour la jeunesse du Venezuela, célèbre projet d’éducation populaire à la musique classique fondé en 1975.
Reconnaissable à ses cheveux bouclés, il avait dirigé l’orchestre des jeunes de Los Angeles pour un duo avec Coldplay lors du concert de la mi-temps du Super Bowl, aux États-Unis en 2016.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.