Plusieurs églises ont été incendiées par une foule déchaînée dans l’est du Pakistan mercredi, après qu’une famille chrétienne a été accusée de blasphème, ont indiqué la police et des services de secours.
Des centaines de personnes armées de bâtons et de pierres ont pris d’assaut le quartier à majorité chrétienne de la ville de Faisalabad, a indiqué à l’AFP la police de la zone. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de la fumée s’élevant de l’église et du mobilier comme des lits et des chaises incendiés dans la rue.
Au Pakistan, les églises et les maisons des chrétiens sont attaquées par les islamistes suite à des accusations de « blasphème » : pendant que le pape donne des leçons d’immigration à Marseille, les chrétiens sont persécutés dans le monde entier !pic.twitter.com/3TgRtIeXMx
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) August 16, 2023
L’attaque a été déclenchée lorsqu’un groupe de fanatiques religieux a accusé une famille chrétienne locale d’avoir profané le Coran, selon un responsable des secours sur place. « Des photos et des vidéos de pages du Coran brûlées ont été partagées entre habitants, ce qui a provoqué un tollé », a déclaré par téléphone à l’AFP Rana Imran Jamil, porte-parole des services de secours de la ville.
Quatre églises incendiées mais aucun blessé
Selon la même source, quatre églises ont été incendiées et aucun blessé n’a été signalé. « Nous appelons à la justice et à l’action de la part des forces de l’ordre et de ceux qui rendent la justice (…) afin qu’ils interviennent immédiatement et nous assurent que nos vies ont de la valeur dans notre propre patrie », a posté sur le réseau social X (anciennement Twitter) l’évêque de la ville voisine de Lahore, Azad Marshall.
Words fail me as I write this. We, Bishops, Priests and lay people are deeply pained and distressed at the Jaranwala incident in the Faisalabad District in Pakistan. A church building is being burnt as I type this message. Bibles have been desecrated and Christians have been… pic.twitter.com/xruE83NPXL
— Bishop Azad Marshall (@BishopAzadM) August 16, 2023
La question du blasphème est particulièrement sensible au Pakistan, où même des allégations non prouvées d’offense à l’islam peuvent entraîner assassinats et lynchages. Des hommes politiques ont été assassinés, des pays européens menacés d’anéantissement nucléaire et des étudiants lynchés à la suite d’allégations de blasphème.
Les chrétiens, qui représentent environ 2% de la population, occupent l’un des échelons les plus bas de la société pakistanaise et sont fréquemment la cible d’allégations de blasphème fallacieuses et infondées. En juillet 2018, quatre hommes ont attaqué une église de Faisalabad où se trouvaient 20 fidèles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.