Pakistan : Malala Yousafzai appelle les dirigeants musulmans à ne pas donner de « légitimité » aux talibans

Par Epoch Times avec AFP
12 janvier 2025 13:15 Mis à jour: 12 janvier 2025 13:26

La militante pakistanaise et lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a appelé dimanche les dirigeants musulmans à ne pas donner de « légitimité » aux talibans au pouvoir en Afghanistan, lors d’un sommet à Islamabad sur l’éducation des filles.

La lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai (à gauche) et le secrétaire général de la Ligue mondiale musulmane Muhammad bin Abdul Karim Al-Issa arrivent pour assister à un sommet international sur « l’éducation des filles dans les communautés musulmanes », à Islamabad, le 12 janvier 2025. (AAMIR QURESHI/AFP via Getty Images)

« Les talibans ne considèrent pas les femmes comme des êtres humains »

« Ne leur donnez pas de légitimité », a-t-elle déclaré lors d’un discours devant des représentants de dizaines de pays musulmans.

« Pour le dire simplement, les talibans ne considèrent pas les femmes comme des êtres humains », a-t-elle dit. « Ils dissimulent leurs crimes sous couvert de justifications culturelles et religieuses ».

« En tant que dirigeants musulmans, il est temps d’élever vos voix, d’utiliser votre pouvoir. Vous pouvez montrer une vraie autorité », a-t-elle lancé.

L’Afghanistan est, depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021, le seul pays au monde où les filles et les femmes n’ont pas le droit d’aller à l’école secondaire ou à l’université.

Le gouvernement taliban a été convié au sommet sur l’éducation mais aucun responsable ne s’est déplacé, selon Islamabad. Sollicités par l’AFP, des responsables afghans n’ont pas commenté dans l’immédiat.

La lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai (à gauche) reçoit un souvenir du secrétaire général de la Ligue mondiale musulmane, Muhammad bin Abdul Karim Al-Issa, lors d’un sommet international sur « l’éducation des filles dans les communautés musulmanes », à Islamabad, le 12 janvier 2025. (AAMIR QURESHI/AFP via Getty Images)

Un « apartheid de genre » dénoncé par l’ONU

L’ONU dénonce un « apartheid de genre » imposé par les talibans depuis leur retour aux commandes, ce dont ils se défendent, affirmant que la loi islamique « garantit » les droits des hommes et des femmes dans le pays.

Malala Yousafzai a été attaquée en 2012 par des talibans pakistanais dans un bus scolaire dans la vallée isolée de Swat, près de la frontière avec l’Afghanistan.

Talibans pakistanais et afghans : une même idéologie de mépris de l’éducation des filles

Les talibans pakistanais et afghans constituent deux groupes différents mais entretiennent des rapports étroits et partagent une idéologie similaire, qui méprise l’éducation des filles.

La militante n’est revenue que de rares fois au Pakistan depuis son évacuation il y a 12 ans vers le Royaume-Uni, où elle vit désormais et est devenue une porte-parole mondiale en faveur de l’éducation des filles.

En 2014, elle est devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, attribué à l’âge de 17 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.