L’homme photographié dans le métro parisien vêtu d’un maillot imprimé « anti juif » s’est présenté à un service de police, et l’examen psychiatrique demandé n’a révélé aucune anomalie, a indiqué jeudi le parquet de Paris.
La photo avait été posté mardi par la directrice de la Radio de la communauté juive (RCJ).
Photographie prise le 21/10 vers 17 h15-30 dans le métro parisien ligne 13, station Saint-François Xavier, direction Saint-Denis. @RATPgroup @vpecresse @othmannasrou @JeanCASTEX pic.twitter.com/6L2fQ30DQP
— Sandrine Sebbane 🎗️ (@s_sebbane) October 22, 2024
« Aucune anomalie ni altération ni abolition du discernement »
L’homme, né en 1996, s’était présenté à un service de police où il a été placé en garde à vue, selon la même source.
Jeudi, le préfet de police de Paris avait également annoncé l’identification et le placement en garde à vue de l’individu selon Le Figaro : « La sûreté régionale des transports de la préfecture de Police a mené avec engagement, sur mes instructions, l’enquête pour provocation à la haine raciale. Les nombreuses investigations, dès le signalement des faits, ont rapidement permis aux enquêteurs d’identifier l’individu suspecté. Je tiens à saluer le remarquable travail des policiers dont les diligences ont contraint l’individu, qui se savait recherché, à se présenter hier soir aux enquêteurs. »
« L’examen psychiatrique n’a relevé aucune anomalie ni altération ni abolition du discernement » du suspect, a précisé le parquet qui avait requis cet examen.
Une enquête ouverte pour provocation à la haine raciale
Saisi par le préfet de police Laurent Nuñez, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale, après qu’un homme a été pris en photo lundi sur la ligne 13 du métro avec un maillot floqué « anti juif ».
L’infraction fait encourir un an d’emprisonnement.
« Dès que j’ai été informé de ces faits à caractère antisémite, j’ai immédiatement donné pour instruction à mes services de saisir le parquet de Paris qui a ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale », a posté mardi Laurent Nuñez sur son compte X.
« La sûreté régionale des transports de la préfecture de police est chargée des investigations afin d’identifier et d’interpeller l’auteur. Tolérance zéro pour les propagateurs de haine », a-t-il ajouté.
Début août, l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait assuré que 887 actes antisémites avaient été recensés au premier semestre 2024, soit quasiment trois fois plus qu’au cours de la même période en 2023.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.