Les passagers d’un tramway à grande vitesse en direction de Bonn, en Allemagne de l’Ouest, sont acclamés pour avoir réussi à arrêter le véhicule en excès de vitesse en pénétrant dans la cabine du conducteur, empêchant une catastrophe.
Selon le journal local General Anzeiger, après minuit dans la nuit de samedi à dimanche, le conducteur d’un tramway a traversé huit stations entre les villes de Siegburg et Bonn en Allemagne de l’Ouest sans répondre aux personnes à bord et sans s’arrêter
Selon le porte-parole de la police, Robert Scholten, deux jeunes hommes entre 26 et 29 ans qui se trouvaient près de la cabine du conducteur y ont fait irruption héroïquement en recevant des instructions téléphoniques du centre de contrôle de la société de transport public locale SWB, leur permettant d’arrêter le tramway à la gare suivante, a rapporté le journal.
Deutsche Welle indique que la police a également confirmé que vers 1 heure du matin, le commissariat a reçu plusieurs appels d’urgence de passagers terrifiés.
Bonn: Tram no longer stops – passengers break open the cab https://t.co/yHHDRlUPCo pic.twitter.com/5mYhrtPHkf
— En24 News (@En24Newsy) December 23, 2019
La police locale a ouvert une enquête lundi [26 décembre] et interrogé plusieurs témoins, dont les deux passagers qui se sont présentés aux autorités.
Le conducteur de 47 ans a été transporté à l’hôpital et relâché lundi. Selon la porte-parole municipale, il est toujours sous traitement psychologique. Miraculeusement, personne n’a été grièvement blessé. Seuls les deux passagers qui ont ouvert la portière du conducteur, qui conduit dans la cabine, ont subi de légères blessures aux mains.
Le maire de Bonn, Ashok Sridharan, a salué les passagers du tramway pour leurs actes héroïques et a déclaré que les personnes à bord du tramway « avaient probablement sauvé des vies » avec leurs actions appropriées pendant cette situation horrible.
Soit un malaise du conducteur, soit une intention malveillante
Un porte-parole de la police a déclaré qu’il y avait deux scénarios possibles. Le conducteur peut avoir perdu connaissance en raison d’une urgence médicale. Dans ce cas, l’enquête peut être dirigée contre le conducteur. L’autre scénario possible serait « une interférence dangereuse dans le trafic ferroviaire ».
L’incident a provoqué de vives critiques contre la société locale SWB. Selon la déclaration de la police, les passagers ont essayé d’arrêter le véhicule en tirant sur le levier de frein d’urgence, mais cela n’a pas réussi à arrêter le tramway.
Le représentant du Parti social-démocrate, Gabi Mayer, qui est membre du conseil de surveillance du SWB, a également critiqué l’incident et l’a qualifié de « catastrophe pour les services publics ». Ses critiques ont fait la une des journaux dans tout le pays.
Les autorités de SWB ont répondu aux critiques en disant que le frein d’urgence n’était pas conçu pour arrêter le véhicule, mais plutôt pour envoyer des alertes au conducteur. Dans ce cas, le conducteur peut communiquer avec les passagers du véhicule et décider d’arrêter le véhicule.
Les procureurs ont lancé des enquêtes pour voir si des problèmes techniques ont provoqué l’incident.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.