Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a promis lundi d’« accélérer les formations et les recrutements » face à la pénurie de conducteurs SNCF, qui engendre de nombreuses suppressions de trains express régionaux (TER), en particulier dans les Hauts-de-France.
« Je ne vais pas vous dire que dès demain, tous les trains fonctionneront de manière idéale. En revanche (…) on va accélérer les formations et les recrutements de conducteurs », a déclaré le ministre en marge d’un déplacement à Dunkerque.
Le manque de conducteurs a contraint la SNCF à supprimer des TER dans plusieurs régions, notamment les Hauts-de-France, où 136 trains sont supprimés quotidiennement depuis le 24 octobre, selon le président de la région Xavier Bertrand.
« Il y a à peu près 10% de réduction de l’offre » dans la région, a convenu M. Beaune. « Derrière un chiffre un peu global et froid, c’est parfois des heures d’attente », a-t-il ajouté, dénonçant une situation « ni acceptable, ni supportable ».
M. Beaune demande « à la SNCF un plan de résorption de ces difficultés le plus rapide possible », car « on ne peut pas vivre dans la galère pendant encore des mois », a-t-il insisté, affirmant qu’il s’entretiendrait « dans les prochaines heures » avec le président de l’entreprise publique, Jean-Pierre Farandou.
Il devait également rencontrer lundi après-midi M. Bertrand, qui s’est plaint vendredi dans une lettre à M. Farandou que les suppressions de trains dans sa région excédaient « largement les 136 suppressions déjà imposées ».
Comment pouvons-nous avoir confiance en la fiabilité d’un nouveau Plan de Transport Adapté @SNCF ? En plus de ce Plan, les annulations et les retards continuent ! La Région @hautsdefrance en a assez de cette double peine ! @JPFarandou @JeromeBodel pic.twitter.com/LHvMgC08DB
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) November 4, 2022
« C’est quand même incroyable qu’une entreprise de la taille de la SNCF puisse découvrir en matière de ressources humaines que d’un seul coup, du jour au lendemain, il lui manque 65 conducteurs », a lancé de son côté le vice-président de la région chargé des Transports, Franck Dhersin, présent lundi à Dunkerque.
Concernant l’accélération des recrutements promis par M. Beaune, il a souligné qu’il fallait « deux mois pour choisir les candidats et ensuite 12 mois pour les former ».
« On sait très bien que ça mettra des mois pour revenir à une situation normale, mais l’État peut trouver des moyens, ailleurs, pour faire en sorte qu’on passe rapidement non plus à 130 trains mais à 50 trains seulement qui manqueront », a-t-il dit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.