Une étude publiée dans l’International Medical Journal of PLOS Global Public Health met en évidence une corrélation entre le niveau de stress et le taux de cortisol dans les cheveux. En d’autres termes, plus le stress est important, plus le taux de cortisol dans les cheveux est élevé.
Au fur et à mesure que notre société s’adapte à la nouvelle « normalité », les gens s’épuisent et sont surmenés. Le stress devient élevé et constant. Il affecte non seulement notre vie quotidienne, mais aussi notre santé physique et mentale.
Le stress à long terme peut également entraîner un vieillissement prématuré, des maladies chroniques, la dépression et même la mort.
La recherche a permis de découvrir que le stress affecte directement nos cheveux. Il peut être la cause de cheveux gris ou blancs et de la perte de cheveux.
Une équipe de chercheurs a prélevé des échantillons de cheveux sur 1279 femmes et a mesuré leur taux de cortisol. Sur les 1279 participantes, 881 étaient originaires du Mexique et 398 d’Islande.
Pour tous les échantillons de cheveux de plus de 3 cm de long, les chercheurs ont prélevé des échantillons à partir de la racine. Les cheveux humains poussent d’un centimètre par mois. Les trois premiers centimètres les plus proches du cuir chevelu représentent donc les conditions physiques des trois derniers mois.
Les chercheurs ont ensuite mené une enquête en 10 questions pour évaluer le niveau de stress des participants. Ils leur ont demandé d’évaluer chaque question sur une échelle de 1 à 5, 1 représentant les événements les plus accablants, imprévisibles et incontrôlables de leur vie. Les chercheurs ont ensuite classé les sujets en fonction de leurs résultats.
Quels sont les résultats ?
Les résultats confirment une corrélation positive entre le stress perçu et les concentrations de cortisol dans les cheveux des deux groupes de femmes mexicaines et islandaises. Plus les sujets percevaient de stress dans leur vie, plus leurs cheveux contenaient de cortisol.
Qu’est-ce que le cortisol ?
Le cortisol est une hormone stéroïde primaire sécrétée par les glandes surrénales et fait partie des glucocorticoïdes. Le cortisol agit en supprimant l’inflammation des tissus corporels et en contrôlant le métabolisme des muscles, des graisses, du foie et des os.
En cas de stress, la sécrétion de cortisol augmente, d’où son nom d’hormone du stress. Le stress peut être lié au travail ou à la vie privée. Il peut également s’agir d’un stress physique dû à un accident de voiture, à une chute lourde ou à une situation de danger.
Qu’est-ce que l’hormone du stress ?
Presque tous les tissus de notre corps ont des récepteurs glucocorticoïdes. Le cortisol affecte le système nerveux, le système immunitaire, le système cardiovasculaire, l’appareil respiratoire et l’appareil reproducteur. Les hormones de stress sont indispensables à notre organisme pour réguler les niveaux d’adrénaline ou les réactions de fuite. Chaque fois qu’une hormone de stress est libérée, elle signale à notre corps qu’il doit se réguler pour maintenir ses fonctions.
Dans quelle mesure l’hormone du stress peut-elle nous affecter ?
Le taux de cortisol augmente en cas de situations dangereuses, de stress chronique ou d’événements traumatisants. Plus l’hormone de stress est concentrée, plus nous sommes susceptibles d’avoir des cheveux gris ou blancs ou de perdre nos cheveux.
Parmi les autres symptômes, citons la prise de poids, l’inflammation, l’hyperglycémie et l’hypertension.
Ainsi, la prochaine fois que vous aurez envie de vous arracher les cheveux après une dure journée de travail, vous voudrez peut-être réguler votre taux de cortisol.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.