Déjà fragilisé par les dernières intempéries, le phare de Brigneau à l’entrée du port de Moëlan-sur-Mer dans le Finistère n’a pas résisté à la dernière tempête et s’est effondré.
Par l’intermédiaire de la page Facebook de la commune de Moëlan-sur-Mer, la maire Marie-Louise Grisel a exprimé son désarroi après avoir constaté que le phare de Brigneau, qui trônait à l’entrée du port de Moëlan-sur-Mer, n’avait pas résisté aux dernières intempéries : « Ce que nous craignions est arrivé… Le phare de Brigneau vient de s’effondrer », a-t-elle déploré.
Construit à la suite d’une pétition signée par une centaine de pêcheurs en 1890, qui demandaient de protéger l’entrée du port, le phare n’aura finalement pas résisté aux assauts des vagues et du temps, a rapporté 20 Minutes.
Il faut dire que les dernières tempêtes avaient déjà grandement endommagé l’édifice et les structures environnantes, ce qui avait inquiété la municipalité.
Pourtant, en 2020 et 2021, des travaux avaient été entrepris en urgence, à hauteur de 40.000 euros, après que des pierres se soient détachées de la structure, laissant apparaître un énorme trou.
Bien que rebouché, l’état du môle extérieur a malheureusement continué de se détériorer, jusqu’à ce jeudi en fin de journée. « Le signal a été coupé et nous avons prévenu le service des Phares et balises », a expliqué au Télégramme Jean Raison, délégué aux ports et à la mer de la commune.
Selon la mairie, le phare a chuté dans un autre trou, de cinq mètres de profondeur, apparu quelques jours auparavant à la suite des intempéries ayant fragilisé toute la digue. Pour les habitants, il s’agissait d’un « morceau d’histoire et de patrimoine ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.