Le Premier ministre est apparu dans la crise sanitaire « avec des qualités inverses de celles du président de la République », a estimé jeudi Marine Le Pen, après que Jean-Luc Mélenchon a opposé Édouard Philippe « un homme élégant » à Emmanuel Macron un « bandit de grand chemin ».
Édouard Philippe « est apparu avec des qualités inverses de celles du président de la République, avec une forme de modestie, de clarté qui ne sont pas les qualités premières d’Emmanuel Macron », a déclaré sur BFMTV et RMC la présidente du Rassemblement national, interrogée sur la popularité du chef du gouvernement.
Le Premier ministre recueille 57% (+4 points) de bonnes opinions selon une étude de l’Ifop réalisée début mai et publiée mercredi, contre 48% (+2%) pour Emmanuel Macron.
? « Cette crise sanitaire a révélé la faillite idéologique dans laquelle nos dirigeants ont mené notre pays : faillite de la logique du profit appliquée à l’action publique, faillite de l’ultralibéralisme, de l’européisme, du mondialisme,… Il faut en tirer les leçons ! » @RFI pic.twitter.com/E0GYjqtzo8
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 12, 2020
En outre, « les Français apprécient assez peu que le Premier ministre soit considéré comme un fusible, et que le président de la République manifestement cherche à se décharger de ses responsabilités alors qu’il a été le maître d’œuvre des décisions prises pendant cette crise sanitaire », a-t-elle ajouté.
Le député et chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon avait lui opposé Édouard Philippe « un homme élégant » à Emmanuel Macron un « bandit de grand chemin », dans La Tribune de Genève datée du 5 mai.
« Et le plus frappant : Jean-Luc Mélenchon, louant, le 5 mai dans la Tribune de Genève, « l’homme élégant, d’un côtoiement agréable, un libéral assumé et qui le dit clairement », pour mieux, le paragraphe d’après, enfoncer un Emmanuel Macron » https://t.co/LygvtQXMs8
— Fred GUILLO (@FredGUILLO) May 11, 2020
Édouard Philippe « est de droite et n’a jamais prétendu autre chose. C’est un homme élégant, d’un côtoiement agréable, un libéral assumé et qui le dit clairement », selon M. Mélenchon.
« M. Macron, en revanche, est un bandit de grand chemin. Lui-même dit qu’il a fait un hold-up sur le pouvoir! Il a trompé tout le monde. (…) Un libéral qui fait perquisitionner ses rivaux! C’est insupportable, cet opportunisme », avait ajouté Jean-Luc Mélenchon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.