Au moins six personnes ont péri et des dizaines d’autres sont portées disparues dans un glissement de terrain sur l’île touristique de Cebu (centre de Philippines), déclenché par des pluies de mousson et qui a emporté jeudi à l’aube une dizaine de maisons. Cette nouvelle catastrophe naturelle survient peu après le passage du typhon Mangkhut qui a tué au moins 88 personnes dans le nord du pays, notamment dans un autre glissement de terrain, selon un nouveau bilan fourni jeudi par la police après la récupération de nouveaux corps dans la région d’Itogon.
Les corps des victimes ont été rassemblés dans une église
Sur l’île de Cebu, les sauveteurs étaient à pied d’oeuvre dans la matinée pour tenter de retrouver des survivants dans le village de Tina-an. Après des jours de précipitations intenses, un versant de colline très raide s’est effondré vers 6H00 (22H00 GMT mercredi). Les rescapés étaient évacués dans des ambulances, tandis que les corps des victimes ont été rassemblés dans une église.
« Il y a 64 disparus. Six personnes sont mortes. Neuf sont blessées, il s’agit de blessures mineures », a précisé à l’AFP un porte-parole de la défense civile, Julius Regner. « Il y a plus de 100 sauveteurs sur place. Ils utilisent des tractopelles et d’autres équipements lourds ». Le porte-parole avait auparavant fait état d’au moins trois morts et expliqué qu’« il y avait entre 10 et 15 maisons ou logements dans la zone ». Selon des responsables de la défense civile dans la région, les glissements de terrain sont rares à Cebu.
Chaque année les Philippines sont dévastés par une vingtaine de typhons
Parallèlement, les recherches se poursuivaient dans la région minière d’Itogon dans le Nord des Philippines traversé samedi par le typhon Mangkhut, qui a détruit des habitations et dévasté des terres agricoles. Nombre des victimes ont péri dans un immense glissement de terrain dans la localité d’Itogon, sur l’île de Luçon.
Les Philippines sont touchées chaque année par une vingtaine de typhons, qui font des centaines de morts et aggravent encore la pauvreté. Haiyan, un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, avait dévasté le centre de l’archipel en novembre 2013, faisant plus de 7.350 morts ou disparus et privant de logement plus de quatre millions d’habitants.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.