SCIENCES

Une piqûre de cet insecte est si mauvaise que les experts disent: «Allongez-vous et criez.»

avril 13, 2019 22:18, Last Updated: juin 16, 2020 18:51
By

« Allongez-vous et criez. » C’est le conseil d’un journal à comité de lecture si vous êtes mordu par l’infâme guêpe Pepsis. L’insecte est une grande guêpe dévoreuse d’araignées – ou pompile – qui chasse les mygales, ou tarentules, originaire de presque tous les continents. Il a été repéré aussi loin au nord qu’à Logan, en Utah, aux États-Unis, et aussi loin au sud qu’en Argentine.

Ce sont les femelles de la guêpe qui ont le dard, elles ne piquent pas souvent les humains, mais quand elles le font, on dit que c’est extrêmement douloureux.

« Il y a des descriptions frappantes de personnes qui se font piquer par ces insectes », a déclaré Ben Hutchins, biologiste des invétébrés des parcs et de la faune du Texas, « et leur recommandation était de se coucher et de commencer à crier – c’était en fait dans un journal révisé par des pairs – car peu, voire aucune personne n’a pu maintenir une coordination verbale et physique après avoir été piquée par une de ces guêpes Pepsis. Sinon, vous risquez de courir et de vous blesser. Alors allongez-vous et commencez à crier », selon Wired Magazine.

M. Hutchins dit qu’elles sont aussi « très audacieuses en tant que guêpes ».

« Les chercheurs pensent que c’est parce qu’elles ont très peu de prédateurs naturels et qu’elles disposent d’un mécanisme de dissuasion si efficace », a-t-il fait remarquer.

Dans une publication sur Imgur, voici comment une personne a décrit sa réaction après avoir été piquée par l’insecte.

« Une demi-seconde après avoir été piqué, la douleur a commencé, et je suis tombé par terre et j’ai commencé à hurler – j’aurais aimé enregistrer – ça ferait un bon Gif, je parie. J’ai perdu la capacité de penser à autre chose qu’à la douleur brutale et aveuglante qui me rongeait le corps », a écrit la personne.

« Je pensais honnêtement que cette chose m’avait tué. La douleur a duré environ 5 minutes – bien qu’on aurait dit l’éternité -, pour la durée de laquelle je n’ai fait que m’allonger dans la position fœtale et crier/gémir/me lamenter », a-t-elle ajouté.

Selon le site notre-planète.info, « la douleur de la piqûre est aveuglante, féroce, électrique : comme si un sèche-cheveux branché était jeté dans votre bain », mais ça ne dure que 5 minutes.

Le National Park Service (NPS) dit qu’elles peuvent atteindre une longueur de 5 cm.

Les guêpes Pepsis ont également un corps bleu foncé, irisé, des ailes orange vif et de longues pattes, a également déclaré le NPS. Les mâles, qui ne piquent pas, ont des antennes droites et les femelles ont des antennes bouclées.

Les guêpes Pepsis sont vivement colorées, mais sont des prédateurs avec une piqûre incroyablement douloureuse. (NPS)

« Les mâles n’ont pas de dards, mais les femelles ont un dard de 7 mm. Elles ne piqueront pas à moins d’être provoquées, mais leur piqûre serait la deuxième piqûre la plus douloureuse de tous les insectes », dit le NPS, ajoutant que les femelles « paralyseront une mygale avec leur dard, puis transporteront l’araignée jusqu’à leur nid ».

Apparemment, la piqûre de la fourmi « balle de fusil », ou Paraponera clavata ou « Bullet Ant », une fourmi originaire d’Amérique du Sud, est la piqûre la plus douloureuse de tous les insectes. On l’appelle ainsi parce qu’être piqué par l’une d’elles, c’est comme se faire tirer dessus.

Version originale

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches et amis et faites-nous part de vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER