Pluies-inondations dans le Sud-Ouest : habitations inondées, routes coupées, montées des eaux…

Par Epoch Times avec AFP
11 mai 2020 06:18 Mis à jour: 11 mai 2020 11:04

Un à deux mois de précipitation en 36 heures. Cela correspond à des niveaux vus une fois par siècle en moyenne.

Des centaines d’interventions des pompiers, des dizaines de routes secondaires coupées, inondées et des habitants mis en sécurité, mais pas de victimes.

En Gironde, les pompiers avaient réalisé depuis le début d’après-midi dimanche plus de 320 interventions, dont plus de la moitié dans la nuit. Les interventions ont porté principalement sur des locaux ou habitations inondées, mais 19 personnes ont aussi dû être mises en sécurité, menacées soit dans une habitation soit dans leur voiture par la montée des eaux.

Plus de 60 communes ont été touchées, mais les pompiers sont intervenus principalement (à 75%) dans le sud-est de la Gironde, les communes de Noaillan, Origne, Louchats, notamment.

Une vingtaine de routes secondaires étaient impraticables et coupées dans le Sud-Gironde, l’Entre-Deux-Mers, le Libournais et la Haute-Gironde, mais plusieurs dizaines d’autres partiellement inondées et sous surveillance, sans être coupées, selon un bilan initial du département lundi matin.

Météo France maintient ainsi les Landes et la Gironde en vigilance rouge (niveau 4 sur 4). Vingt-six autres départements restent en vigilance orange (niveau 3 sur 4).

Landes :  près de 110 interventions

Dans les Landes voisines, les sapeurs pompiers avaient effectué près de 110 interventions depuis dimanche, là encore principalement pour des assèchements de locaux ou habitations, des arbres sur la chaussée, mais deux personnes ont dû être évacuées et relogées dans l’est du département, à Aire-sur-l’Adour, selon la préfecture. Mais pas de victime non plus.

Plus que la violence des précipitations, c’est la durée des pluies soutenues ainsi que leur extension géographique qui font le caractère exceptionnel de l’événement pluvieux, expliquait Météo France. Les quantités prévues pourraient atteindre par endroits un à deux mois de précipitation en 36 heures. Cela correspond à des niveaux vus une fois par siècle en moyenne.

En fin de nuit, les intensités restaient encore parfois soutenues de l’Estuaire de la Gironde au Poitou. Depuis le début de l’épisode les cumuls importants ont notamment été relevés en Gironde à Sauternes (87 mm) ou Captieux (100 mm) dans les Landes à Retjons (100 mm), selon l’organisme de prévision.

Lundi matin, les précipitations continuaient à s’enchaîner du Poitou à la Charente-Maritime, et de Sud-Gironde, vers le Gers, les Hautes-Pyrénées, s’intensifiant sur le Tarn dans le prolongement.

La vigilance rouge pourrait être rétrogradée en orange pour la  Gironde et les Landes avant la mi-journée, selon Météo-France.

 

— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.