Plus de 60 dirigeants à Paris pour la fin de la Grande Guerre

18 octobre 2018 16:17 Mis à jour: 18 octobre 2018 16:21

Plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement, dont Donald Trump et Vladimir Poutine, assisteront le 11 novembre à Paris au Centenaire de la fin de Première guerre mondiale, au lendemain d’une cérémonie hautement symbolique, en présence d’Emmanuel Macron et Angela Merkel, dans la clairière où l’armistice fut signée.

Le président français Emmanuel Macron effectuera auparavant une « itinérance mémorielle » du 4 au 9 novembre sur les hauts lieux du conflit en France, a annoncé jeudi l’Elysée. Ces commémorations sont « l’occasion de rappeler que la France occupe toujours une place particulière dans le concert des nations », explique-t-on à la présidence. M. Macron prendra la parole le dimanche 11 novembre à 11H00 (10H00 GMT) sous l’Arc de Triomphe à Paris en présence d’au moins 60 chefs d’Etat et de gouvernement, dont les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine.

Tous ces dirigeants seront ensuite conviés à un Forum de la Paix qui sera ouvert symboliquement par la chancelière allemande Angela Merkel et a vocation à devenir un rendez-vous annuel à Paris afin de promouvoir un « multilatéralisme refondé, réformé ». Samedi 10 novembre, le président français et la chancelière allemande se rendront dans la clairière de l’armistice près de Compiègne (Oise, nord), une première à ce niveau de représentation entre les anciens belligérants.

« On sera dans les pas de Helmut Kohl et François Mitterrand en 1984 à Verdun », dont l’image main dans la main devant un catafalque devint l’un des symboles les plus forts de la réconciliation franco-allemande, souligne l’Elysée. L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les forces alliées et l’Allemagne dans un wagon dans la forêt de Compiègne à Rethondes, sonna la fin de la Grande Guerre. « C’est le lieu de la revanche et là, ce sera le lieu de l’ultime réconciliation si besoin était », poursuit-on à la présidence française.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier assistera aussi le 4 novembre à Strasbourg (est) à un grand concert de l’amitié franco-allemande dans le cadre des commémorations du retour de l’Alsace à la France en 1918. Seuls les pays belligérants ayant « projeté troupes ou travailleurs sur les théâtres européens » ont été conviés à Paris, a précisé la présidence, pour expliquer l’absence de pays comme l’Arabie saoudite.

M. Macron, soucieux de renouer le lien avec les Français après un long trou d’air politique, passera aussi cinq jours dans des territoires meurtris par le conflit de 1914-18 et aujourd’hui par les difficultés économiques et sociales.

« Il s’agit d’aller à la rencontre de nos ancêtres les poilus, de renouer avec des racines que nous risquons de perdre et de saluer l’extraordinaire capacité du peuple français, qui ne se dément jamais, à reconstruire et à repartir après une guerre », relève la présidence. Emmanuel Macron se rendra sur le théâtre des combats les plus sanglants, de Morhange à Verdun, ou encore à La Flamengrie (nord) où le premier coup de clairon du cessez-le-feu a retenti, quasiment à l’heure H un siècle plus tard.

Un conseil des ministres se tiendra également à Charleville-Mézières (nord-est), au cœur des territoires meurtris par la Grande Guerre.  Dans toute la France, les communes sont par ailleurs conviées à faire sonner les cloches le 11 novembre à 11H00, date à laquelle le cessez-le-feu devint effectif.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT