ACTUALITÉS

Plus d’une centaine d’oiseaux protégés saisis par l’ONCFS

avril 6, 2019 10:07, Last Updated: avril 6, 2019 10:13
By

Plus de cent oiseaux d’une espèce protégée destinés au trafic clandestin ont été saisis cette semaine dans le Nord, a annoncé vendredi l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

 « Les 2 et 4 avril », lors de trois perquisitions dans le secteur lillois faisant suite à « plusieurs semaines d’enquête », « les agents de l’ONCFS ont saisi 112 passereaux issus du milieu naturel et détenus illégalement par des particuliers qui en faisaient commerce », a indiqué l’Office dans un communiqué.

Plus de cent oiseaux d’une espèce protégée destinés au trafic clandestin ont été saisis cette semaine dans le Nord par les agents de l’ONCFS. (Photo : ONCFS Facebook)

Les agents ont également mis la main sur le matériel des braconniers, en l’occurrence des pièges : filets japonais ou trébuchets.

Parmi les oiseaux figuraient notamment des chardonnerets et des linottes mélodieuses, une espèce en fort déclin. « Les animaux et le matériel ont été saisis. Les oiseaux ont été réintroduits dans leur milieu naturel », a-t-on ajouté de même source.

Les trois personnes impliquées, de nationalité française, seront « prochainement entendues par les services de l’ONCFS », a indiqué Jean-Michel Vasseur, adjoint au chef de service du département du Nord.

En France, tous les passereaux sont protégés. Capture, détention, transport et commercialisation de spécimens issus du milieu naturel constituent un délit passible de 150 000 euros d’amende et deux ans de prison.

Linotte mélodieuse. (Photo : Pixabay)

« Les captures de passereaux ont toujours été nombreuses dans le Nord et le Pas-de-Calais pour des concours de chants et de beauté, notamment en raison de la proximité avec la Belgique », où la législation est plus souple, a expliqué M. Vasseur.

Selon l’Office, le prix d’un chardonneret sauvage est estimé entre 50 et 70 euros. « Une fois l’oiseau blanchi avec une fausse bague d’homologuée, le prix peut être multiplié par deux ou trois », souligne l’Office. Le prix de certains spécimens rares « mutés »peut grimper jusqu’à 1 000 euros.

« Mais depuis cinq à dix ans, tous les départements de France sont touchés, et on constate une baisse des effectifs au plan national », a-t-il souligné, un phénomène qui menace la biodiversité.

En 2018, 370 passereaux protégés avaient été saisis dans le Nord et 72 dans le Pas-de-Calais, selon l’ONCFS.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER