Haut de cinq étages et large de 247 mètres, le palais royal de Caserte est la plus grande résidence royale du monde. Cette vue de l'arrière du palais ne donne qu'un aperçu de l'incroyable promenade de 3.2 km de long et de la voie d'eau qui s'étendent à travers le paysage italien comme une rivière artificielle ornée d'impressionnantes fontaines et sculptures encadrées par des forêts naturelles. (Carlo Pelagalli/CC BY-SA 3.0)
Avec ses cinq étages et ses 1200 pièces, la Reggia di Caserta, ou palais royal de Caserte, est la plus grande résidence royale du monde.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, le palais a été qualifié de « chant du cygne de l’art spectaculaire du baroque » lors de sa proclamation.
Haut lieu de l’architecture baroque italienne, les intérieurs extraordinaires du palais ont été utilisés dans deux films Star Wars. L’immense propriété s’étend sur 120 hectares et la surface du palais représente plus de 61 000 m2.
Conçu par l’architecte Luigi Vanvitelli, le palais est un grand plan rectangulaire avec quatre bras orthogonaux qui créent quatre cours intérieures. Une arcade voûtée relie trois vestibules octogonaux qui mènent aux quatre cours. La longue façade néoclassique bicolore du palais est l’homologue sobre des pièces décorées avec décadence à l’intérieur où 40 pièces monumentales ont été construites pour accueillir la royauté et ses invités en diverses occasions. Ces magnifiques pièces sont recouvertes d’ornements baroques attrayants et d’une myriade de détails artistiques du sol au plafond.
Le palais royal de Caserte se trouve au-dessous d’une très longue allée agrémentée de fontaines, bassins et cascades artificielles en succession. Véritablement surréaliste, le parc royal semble s’étendre à perte de vue. De l’allée principale partent des allées transversales plus petites qui s’enfoncent dans une végétation assez dense qui fait place ensuite à d’autres fontaines ornées de statues mythologiques.
Construit pour le roi Charles de Bourbon au milieu et à la fin du XVIIIe siècle, le palais royal de Caserte abrite deux douzaines d’appartements d’État, la chapelle palatine, une grande bibliothèque, de nombreux plafonds peints à fresque et un théâtre inspiré du Teatro San Carlo de Naples. Malgré sa magnificence et son ampleur envoûtantes, il reste relativement inconnu en dehors de l’Italie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.
Aidez-nous à faire connaître la vérité. Partagez cet article avec vos amis.