Cette semaine dans le département de la Somme, plutôt que de détruire leur récolte de poireaux, un agriculteur et sa fille ont proposé à tous ceux qui le souhaitaient de venir en récupérer en échange d’un don pour la recherche contre le coronavirus.
Installé entre Hornoy le Bourg et Camps en Amiénois, à l’Ouest d’Amiens, un agriculteur (qui a préféré rester anonyme) et sa fille ont proposé aux habitants des environs de venir récupérer les poireaux impossibles à vendre de leur champ, en échange d’un simple don pour aider face à la crise du coronavirus.
Plutôt que de broyer leurs poireaux, ils ont donc lancé l’initiative à travers la page Facebook des Jeunes Agriculteurs Hornoy-Oisemont :
Selon France3-régions, Agathe, la fille de l’agriculteur, a déclaré : « Je voulais mobiliser les personnes du secteur et que ça fasse des heureux. Avec les intempéries de cet hiver, on n’a pas pu finir d’arracher les poireaux. Ils ne sont plus aux normes parce qu’ils sont trop gros pour être vendus en grande distribution. On avait réussi à arracher 1 ha et demi. Il reste encore 1 ha. »
D’abord proposés gratuitement, plus d’une centaine de personnes se sont déplacées en un après-midi pour récupérer les poireaux. Alors, face au succès de l’opération, Agathe et le syndicat des Jeunes Agriculteurs Hornoy-Oisemont, dont elle est membre, ont finalement demandé aux personnes venues ramasser les poireaux « une participation du montant que vous souhaitez ».
« Avec Natan Martin, on a voulu mettre en place une cagnotte pour donner à une association pour la recherche contre le covid-19. On se sent concernés parce que cette crise sanitaire nous a affaiblis dans toutes les productions et on souhaite sensibiliser les personnes à manger plus local et faire profiter de notre savoir-faire », explique Agathe.
Natan Martin, président de la structure cantonale des Jeunes Agriculteurs d’Hornoy le Bourg-Oisemont, s’est également exprimé : « Manger local, c’est la devise de notre syndicat. On voudrait rester local. Dans cette période de confinement, on a observé que beaucoup de personnes se sont rendues dans les marchés qui étaient encore ouverts et dans la vente directe. On espère que ça va continuer après. Cette donation aura contribué à redorer l’image de l’agriculture. »
En plus de leur opération, les Jeunes Agriculteurs d’Hornoy le Bourg-Oisemont s’étaient déjà mobilisés contre le coronavirus en fabriquant des visières de protection avec une imprimante 3D, dont une trentaine a été donnée dans les EHPAD d’Hornoy-le-Bourg et d’Oisemont.
« On en a aussi distribué aux ambulanciers et infirmières du canton et aussi aux commerces de première nécessité. Moi, je suis céréalier. En mars, on était en plein semis, on n’aurait pas pu organiser cette opération. Aujourd’hui la période est plus calme, ce qui nous laisse le temps d’organiser les choses », conclut Nathan Martin.
Le ramassage des poireaux a pris fin ce vendredi 1er mai à 17 h 30, car le propriétaire de la parcelle devait semer son maïs. Une opération qui a été menée jusqu’au bout avec succès !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.