Le Portugal a démontré la capacité de son infrastructure en énergie renouvelable pour répondre aux besoins de ses 10,4 millions d’habitants, pendant plus de quatre jours, non-stop.Plus exactement, pendant 107 heures, soit 4 jours et demi.
Le Réseau National Énergétique portugais (REN) a annoncé que du 7 mai, 6h45 heure locale, jusqu’au 11 mai 17h45, le réseau électrique de l’Ouest de la péninsule ibérique a été complètement alimenté par des énergies solaire, éolienne et hydraulique.
Le Portugal, dont la population en 2014 s’élevait à 10,4 millions d’habitants, a promptement diversifié et augmenté l’utilisation des énergies renouvelables.
En juillet 2005, des fonds publics et privés ont investi plus de 2,5 milliards d’euros afin d’étendre l’exploitation des énergies renouvelables au Portugal. José Socrates, alors Premier ministre, en attribue la plus grande partie au développement du parc éolien.
D’après des statistiques européennes, en 2013, seul 23% de l’énergie électrique provenait de sources renouvelables.
Mais deux ans plus tard, en 2015, l’Association Portugaise des Énergies Renouvelables (APREN), en analysant les données du REN, a montré que plus de 22% de l’électricité avait été produite par l’éolien seul. Les énergies renouvelables couvraient un peu plus de 30% de la production électrique portugaise.
Début 2016, l’APREN fait part d’un nouveau record: sur le mois de janvier, plus de 84% de la consommation en électricité provenait de sources renouvelables.
Cette diversification des sources énergétiques ne se limite pas au Portugal. Un peu plus au Nord en Europe, le groupe financier Bloomberg rapporte que, suite à un pic de production d’énergies solaire et éolienne le 15 mai dernier, le réseau d’énergies renouvelables allemand a été capable de couvrir 99% des besoins électriques du pays.
Le groupe ajoute que le prix de l’énergie sur la bourse européenne de l’électricité est même devenue négatif pendant un quart d’heure ce jour-là. Comme The Guardian le fait remarquer, cela signifie que les consommateurs étaient payés pour utiliser de l’électricité ce jour là.
Un petit bémol néanmoins: les énergies fossiles, pétrole et gaz naturel, représentent toujours une part non-négligeable de la consommation énergétique du pays.
Version anglaise : All of Portugal Is Powered by Sun, Wind, Water for 4 Days Straight
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.