Pour laisser les oiseaux nidifier tranquillement, l’Office français pour la biodiversité (OFB) recommande vendredi de ne pas tailler les haies au moins jusqu’à la fin du mois d’août.
« L’OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie », indique l’office public dans un communiqué.
? En France, depuis les années 1950, 70 % du linéaire de haies a disparu y compris dans des régions bocagères. Pourtant, les haies remplissent de nombreux rôles et sont très favorables à la biodiversité
? + d’infos : https://t.co/txcxFCDDsL#MaBiodiversité pic.twitter.com/roRLRUdrmj
— Office français de la biodiversité (@OFBiodiversite) March 17, 2023
Cette recommandation intervient alors que la situation continue de se dégrader pour les oiseaux : près de la moitié des espèces sont en déclin dans le monde et une sur huit est menacée d’extinction, indiquait en septembre l’ONG internationale BirdLife dans son rapport de référence.
Les haies, « championnes de la biodiversité »
L’OFB prône également d’éviter tout arrachage de haie et souligne qu’il n’est pas nécessaire des les tailler chaque année. Les haies sont « championnes de la biodiversité » et « peuvent accueillir jusqu’à 35 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, 8 espèces de chauves-souris, 15 espèces de reptiles-amphibiens ou 100 espèces d’insectes », souligne-t-il.
Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite pendant plusieurs mois pour protéger la reproduction et la nidification des oiseaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.