Une semaine après la pire tuerie antisémite de l’histoire américaine, plus de 200 fidèles de la synagogue Tree of Life, où un tireur armé a fait 11 morts il y a une semaine, se sont réunis vendredi soir pour une cérémonie du shabbat chargée d’émotion. Selon la presse locale, l’office s’est déroulé à la synagogue Rodef Shalom, où des cérémonies d’obsèques de plusieurs victimes ont eu lieu cette semaine, à environ un kilomètre de celle du Tree of Life.
« Je n’ai plus rien à donner, mon réservoir est vide », a expliqué le rabbin Jeffrey Myers, qui était présent dans la synagogue lors de la fusillade. Après le dernier enterrement vendredi soir d’une des victimes de Robert Bowers – Rose Mallinger, 97 ans – Jeffrey Myers s’est assis et a « pleuré comme un bébé », a-t-il dit à CNN. « C’étaient les dernières funérailles, et à chaque fois que j’en célèbre, que je chante la prière commémorative, une partie de mon âme s’en va ».
Interrogé sur le message qu’il avait transmis lors de la cérémonie vendredi, il a répondu: « Je ne pense pas que Dieu laisse ces choses-là arriver. Les humains ont un libre arbitre. Cette personne a fait un choix ». Un de ses fidèles, Kris Kepler, a décrit au journal local Pittsburgh Post-Gazette l’importance de ce shabbat, le premier depuis la fusillade.
Pour la communauté juive de Pittsburgh ces derniers jours « n’ont été qu’obsèques, tristesse, douleur et angoisse… Cela fait vraiment du bien d’être réuni avec ma famille du Tree of Life ». Le tireur, Robert Bowers, a été arrêté sur les lieux du crime et inculpé. Il encourt la peine de mort. Selon les autorités, il a fait irruption dans la synagogue Tree of Life en plein office du shabbat samedi dernier, armé de trois pistolets et d’un fusil d’assaut semi-automatique.
« C’est une horreur », a poursuivi le rabbin Jeffrey Myers, qui a confirmé sa volonté de se réapproprier sa synagogue. « Nous sommes prêts à faire tout le travail nécessaire. Il faut refaire ce sanctuaire, nous allons le reconstruire ». « Nous allons y retourner ».
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.