Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand annonce sa candidature

Par Epoch Times avec AFP
24 mars 2021 18:17 Mis à jour: 25 mars 2021 08:28

C’est officiel. Le président (ex-LR) des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a assuré le 24 mars au Point qu’il serait candidat à la présidentielle de 2022.

« Oui, je serai candidat. (…) Je suis totalement déterminé », a affirmé M. Bertrand âgé de 56 ans, qui explique : « Mon devoir est de battre Marine Le Pen et de tout faire pour rassembler les Français ».

Défendant sa vision d’« une France fière, redressée et réconciliée », il développe un projet « clair : restaurer l’autorité de l’État, tourner la page du centralisme parisien et refaire du travail la clé de voûte de notre projet national ».

Mais « je ne participerai pas à une primaire » de la droite pour désigner son candidat, ajoute-t-il, un sujet délicat alors que la droite peine à trouver l’homme providentiel pour 2022. « Ma famille politique dispose de nombreux talents, et je les rassemblerai tous autour de mon projet », promet l’ancien ministre de la Santé qui avait déjà régulièrement fait part de ses ambitions pour 2022 ces derniers mois.

« L’ordre et la justice »

Dans le sillage de son message de fermeté régalienne développé cet automne, M. Bertrand promet que le « premier acte » de son mandat serait de « présenter aux Français une loi de programmation quinquennale pour leur sécurité » ce qui signifie « augmenter les budgets de la sécurité et de la justice ».

Il propose aussi d’« abaisser à 15 ans l’âge de la majorité pénale », d’instaurer « des peines minimales automatiques » et de construire 20 000 places de prison, « pas moins »« La droite sociale que j’incarne veut l’ordre et la justice », martèle l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy qui veut « que nous soyons fiers d’être français, de notre histoire, de nos valeurs ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.