Distribution des tracts présidentiels: un cabinet de conseil payé près de 300.000€ pour constater qu’il faut remplacer La Poste par… La Poste

Par Nathalie Dieul
2 avril 2022 04:16 Mis à jour: 2 avril 2022 07:16

Le gouvernement a eu recours à un cabinet de conseil privé pour s’occuper de la distribution des plis électoraux à l’approche des prochaines élections présidentielles et législatives. Le coût de l’opération ? 289 785 euros. Le but est d’éviter de renouveler le « fiasco » de la distribution de la propagande électorale qui a eu lieu lors des départementales et des régionales l’année dernière.

En 2021, un « fiasco sans précédent » a été constaté par le Sénat en ce qui concerne la distribution des professions de foi lors des élections départementales et régionales. Une commission d’enquête mise en place par la Haute assemblée a conclu que, lors des régionales, 40 % des électeurs n’avaient pas reçu la profession de foi des candidats au second tour, qui devait être distribué par Adrexo. Un pourcentage qui est monté jusqu’à plus de 90 % dans certains départements, rapporte la chaîne Public Sénat.

Afin d’éviter que de tels manquements se reproduisent, l’organisation des plis électoraux pour les élections présidentielles prochaines a été confiée au cabinet de conseil Sémaphores, un contrat d’un montant de 289 785 euros attribué en novembre 2021.

Près de 300 000 euros pour se rendre compte que La Poste est plus fiable

Pour cette somme, ce cabinet de conseil privé a cartographié les risques et a conclu que le meilleur distributeur pouvant remplacer La Poste était… La Poste.

En effet, lors des élections de 2021, cet opérateur présentait « des taux de non-distribution nettement moins élevés », soit environ 9 %. En comparaison avec les 90 % d’Adrexo, il y a en effet une nette différence.

Ouest-France nous rappelle qu’en 2017, 76 % des préfectures avaient rapporté des problèmes liés à la distribution des professions de foi, avec entre autres des plis incomplets et des retards de livraisons. Les images de ces documents retrouvés dans la campagne ou les poubelles avaient choqué.

Pour les prochaines élections présidentielles, c’est donc La Poste qui reste le seul prestataire affecté à la distribution de la propagande électorale.


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