Profanation de l’église Notre-Dame de Vire Normandie : Monseigneur Jacques Habert n’a pas caché « son indignation et sa colère »

Par Emmanuelle Bourdy
30 octobre 2024 19:43 Mis à jour: 30 octobre 2024 19:43

L’évêque de Bayeux-Lisieux n’a pas caché son indignation, face à l’acte de vandalisme dont a été victime l’église de Vire Normandie (Calvados) ce dimanche 27 octobre. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

Une profanation a eu lieu au sein de l’église Notre-Dame de Vire Normandie ce dimanche. Le tabernacle a été fracturé et plusieurs objets dérobés, dont des hosties et des ciboires, ainsi que le relate France Bleu. Mgr Jacques Habert, l’évêque de Bayeux et Lisieux, a vivement dénoncés ces faits dans un communiqué publié ce lundi 28 octobre.

« Une violence qui s’amplifie envers les personnes et les biens »

Évoquant le climat social, Mgr Jacques Habert a mentionné avoir constaté « une violence qui s’amplifie envers les personnes et les biens » et a exprimé « son indignation et sa colère » face à ce méfait, commis à quelques jours de la fête de la Toussaint.

« Nous sommes blessés par un tel acte », a-t-il déploré, ajoutant : « L’eucharistie est le trésor qui nous rassemble chaque dimanche, elle est l’expression la plus précieuse de l’amour de Dieu. »

Pour l’homme d’Église, « les auteurs de ce sacrilège » n’ont sans doute pas mesuré « la gravité de ce qu’ils ont commis ». Tout en s’incluant dans cette démarche, il a invité les fidèles à méditer sur l’évangile des béatitudes « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ».

« Nous ne devons jamais répondre à la violence par la violence »

« Nous ne devons jamais répondre à la violence par la violence, nous y répondons par la prière ». C’est la raison pour laquelle une messe de réparation a été célébrée ce mardi après-midi, comme il l’avait d’ailleurs annoncé dans ce communiqué.

Malgré l’indignation ressentie, Mgr Jacques Habert a rappelé qu’elle ne devait pas faire oublier « tous ces lieux où des hommes, des femmes, des enfants sont humiliés à travers le monde ».

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont exprimé leur colère, dont le député Gilbert Collard. « Toute cette répétition d’agressions est ordonnée par la haine des chrétiens : défendons nos églises et notre identité chrétienne ! » a notamment écrit l’ancien député européen sur X ce 28 octobre.

La gendarmerie a ouvert une enquête afin de retrouver le ou les auteurs de cette profanation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.