²La Corée du Nord a été pour la première fois invitée à la Conférence de Munich sur la sécurité en février, grand-messe mondiale diplomatique et de défense, ont indiqué jeudi les organisateurs.
Pyongyang va envoyer sur place le vice-ministre des Affaires étrangères, Kim Son Gyong, selon un porte-parole.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif font aussi partie des responsables attendus à Munich, sans que l’on sache à ce stade si de quelconques rencontres bilatérales sont prévues entre les différents responsables.
L’Iran que la Corée du Nord programmes nucléaires
Tant l’Iran que la Corée du Nord sont impliqués dans des programmes nucléaires controversés et en conflit avec les Etats-Unis sur le sujet.
Pyongyang a ainsi a averti mardi à Genève qu’il pourrait chercher une « nouvelle voie » pour défendre ses intérêts et accélérer son programme d’armement après de nouvelles sanctions américaines, alors que les négociations entre les deux pays sont dans l’impasse.
Diplomatie chinoise Wang Yi
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi est aussi attendu à la conférence de Munich.
Côté Etats-Unis, et même si la liste des participants n’est pas encore finalisée, ce sont trois responsables de haut rang qui devraient faire le déplacement, selon les organisateurs de la conférence: outre Mike Pompeo, le ministre de la Défense Mark Esper, ainsi que la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.
Chaque année depuis 1963, la Conférence de Munich sur la sécurité réunit des dizaines de chefs d’Etat. Elle se tiendra cette année notamment dans un contexte de fortes tensions au Moyen-Orient.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.