Dans ce décor somptueux situé au cœur du Parc National des Pyrénées près de la frontière franco-espagnole culmine, à plus de 3000 mètres d’altitude, le massif du Mont-Perdu. Au sud se trouvent des canyons extraordinaires, dont celui de Gavarnie (Hautes-Pyrénées). Il offre actuellement un spectacle particulièrement grandiose.
Le cirque de Gavarnie – qui est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco autant pour ses richesses naturelles que culturelles – est l’une des falaises calcaires les plus hautes d’Europe. Sa muraille naturelle, avec ses 14 kilomètres de circonférence, se trouve en effet à 1700 mètres de hauteur.
Des images pour preuve
Si cette muraille est déjà impressionnante en temps habituel, avec les orages et la fonte des neiges, le lieu est actuellement des plus féériques, à en voir les images qui circulent sur les réseaux sociaux. Plusieurs cascades peuvent être observées, dont la cascade de Gavarnie perchée à plus de 400 mètres, qui est de ce fait la plus haute de France métropolitaine et l’une des plus importantes d’Europe.
Sculpté par un ancien glacier, ce lieu offre par ailleurs une flore et une faune riche, où l’homme a interdiction de chasser. Pour se rendre au village de Gavarnie, on doit emprunter la Départementale 921, depuis le village de Luz Saint-Sauveur en suivant la direction de Gèdre. Celle-ci longe le magnifique Gave de Pau qui devient ensuite le Gave de Gavarnie. Pour atteindre le cœur du cirque, il est possible de s’y rendre à pied ou encore à cheval.
Voir cette publication sur Instagram
Toutefois attention car en ce moment, les Hautes-Pyrénées sont placées en « vigilance jaune, pouvant donner localement de forts cumuls de pluie en peu de temps », précise Météo France. De plus, les orages se poursuivent sur une grande partie du pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.