À 101 ans, Yvonne Léveillé, qui habite dans une résidence pour personnes âgées dans la ville de Québec, a attrapé le virus de Wuhan… et l’a vaincu.
« Je n’ai pas été plus malade que d’autres », reconnaît la centenaire, en entrevue au Journal de Montréal.
C’est un peu avant les fêtes de fin d’année que Mme Léveillée, mère de cinq enfants âgés de 64 à 73 ans, a contracté le virus. Elle a eu des difficultés respiratoires, beaucoup de fatigue et elle a perdu le sens du goût, sans toutefois avoir contracté la forme grave de la maladie.
« Elle a été malade. Elle était toujours couchée », a déclaré Denis Poulin, l’un des fils de la dame. Les enfants d’Yvonne Léveillée s’attendaient au pire à cause de l’âge de leur mère, puisque l’on sait que les personnes âgées sont les plus à risque de mourir du coronavirus.
Malgré ses 101 ans, elle vainc la COVID (@PierrePaulBiron) #COVID19 #JDQ https://t.co/rwQzHiCstG
— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) January 24, 2021
Toutefois, la semaine dernière, Denis a su que sa mère allait s’en sortir lorsqu’elle l’a appelé pour lui demander de lui apporter un Pepsi diète, ce qui était un signe montrant qu’elle allait bien mieux.
« Elle doit avoir de bons gènes », reconnaît en riant Denis Poulin. « On n’en revient pas qu’elle s’en soit sortie. » De son côté, la centenaire est heureuse de pouvoir témoigner qu’il est possible de survivre au virus malgré un âge avancé, et ainsi de donner de l’espoir autour d’elle.
Lorsque l’on regarde les statistiques de l’Institut national de santé publique du Québec, on constate que 97,7 % des décès liés au virus de Wuhan se trouvent dans la tranche d’âge des personnes âgées de plus de 60 ans, ce qui peut en effet faire peur quand un aîné contracte la maladie.
Toutefois, si on applique ce pourcentage au nombre de décès liés au Covid-19 dans la province du Québec depuis le début de la pandémie, cela donne 9 302 décès. En rapportant ce nombre à celui des personnes âgées de plus de 60 ans au Québec, soit un peu plus de 2 millions selon les données de l’Institut de la statistique du Québec parues en septembre 2017, cela montre que seulement 0,44 % des Québécois de cette tranche d’âge sont décédés à cause du Covid-19.
Lorsque l’on fait le même calcul avec les personnes âgées de plus de 90 ans, au nombre de 75 663 en 2017, il en résulte que 4,2 % de personnes de ce groupe d’âge sont décédées du coronavirus depuis presque un an au Québec, ce qui permet de relativiser sur la mortalité liée au virus.
Mme Léveillé est maintenant bel et bien guérie. Elle trouve toutefois difficile de vivre dans la solitude à cause des restrictions sanitaires dans les résidences pour personnes âgées.
« C’est dur la porte fermée, seuls dans nos appartements. On ne peut plus manger ensemble, on ne peut plus se voir. J’ai guéri, mais je ne peux pas plus voir mes enfants depuis qu’on est enfermés », remarque la centenaire qui a quand même décidé de garder le moral pour ses enfants.
Nouvel Horizon – Mise en place d’un registre mondial de vaccination
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.