ÉTATS-UNIS

Quelle est cette maladie respiratoire inconnue qui tue de nombreux chiens aux États-Unis  ?

novembre 23, 2023 17:06, Last Updated: novembre 23, 2023 17:06
By

Une maladie respiratoire se développe chez les chiens aux États-Unis. L’infection se révèle particulièrement virulente chez les animaux malades ou âgés.

Toux, fièvre, perte d’appétit… Une mystérieuse maladie respiratoire affecte un nombre croissant de chiens aux États-Unis. Comme le souligne le New York Times, au moins quatre États font face à cette épidémie depuis quelques mois. Cette maladie peut entraîner une hospitalisation ou la mort chez les chiens âgés ou à la santé fragile. Le nombre total d’infections n’est pas connu, mais au moins 200 cas ont été recensés dans un unique centre de l’Oregon depuis la mi-août.

Pour l’heure, les chercheurs ne savent toujours pas si tous les cas rapportés proviennent du même agent pathogène contagieux, ni s’il s’agit d’une bactérie ou d’un virus, relève ScienceAlert. De même, les antibiotiques ne semblent pas très efficaces, selon les autorités de l’Oregon.

La faute à une mutation ?

Des scientifiques tentent d’identifier la maladie et de trouver des segments d’ADN communs en récupérant des échantillons dans les cliniques vétérinaires sollicitées et en comparant les résultats, selon CNN. David Needle, pathologiste vétérinaire, indique à nos confrères que « si la maladie est causée par un agent pathogène, il est probable qu’elle existe depuis un certain temps et qu’une mutation ait augmenté sa virulence, ce qui expliquerait la faible efficacité des médicaments ».

Si la nouvelle est peu rassurante, « nous suggérons la prudence plutôt que l’inquiétude », tempère de son côté l’Oregon Veterinary Medical Association. Bien que cette maladie sorte de l’ordinaire, « des épidémies périodiques de maladies respiratoires infectieuses canines (CIRDC) peuvent survenir dans une population canine », tient à rappeler l’association.

Elle invite les propriétaires d’animaux à aller voir le vétérinaire dès l’apparition de symptômes, à éviter les rassemblements canins, et à bannir les bols d’eau communs partagés par plusieurs chiens.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER