Le Sénat, à majorité de droite, a adopté jeudi matin, avant la dernière étape très attendue à l’Assemblée nationale, le texte de compromis sur la réforme des retraites qui entérine le recul à 64 ans de l’âge de départ.
Dans un hémicycle, qui a retrouvé son calme par rapport à la quinzaine passée, le vote a été acquis par 193 voix contre 114, au terme d’une séance d’une heure trois quarts. Sans surprise, les groupes LR et centriste ont majoritairement voté en faveur de la réforme, joignant leurs voix aux groupe RDPI à majorité Renaissance et Indépendants. Mais 6 sénateurs LR ont néanmoins voté contre, de même que 7 centristes. 19 sénateurs LR se sont abstenus, ainsi que 13 centristes.
Les regards sont désormais tournés vers le Palais Bourbon qui détient la clé de l’adoption définitive du texte. Son sort va se jouer à partir de 15h00. « À l’issue de la CMP (commission mixte paritaire) et à travers un nouveau transfert de taux entre la branche AT-MP et la branche vieillesse, l’équilibre de notre système de retraites en 2030 est garanti », a assuré le ministre des Comptes publics Gabriel Attal.
« Un compromis politique construit patiemment »
« Cette réforme des retraites, c’est aussi celle du Sénat et des sénateurs », a-t-il déclaré, saluant « le fruit d’un compromis politique construit patiemment ». « Avec 74 heures de discussion à l’Assemblée et 102 heures au Sénat, le débat a eu lieu », a de son côté estimé le ministre du Travail Olivier Dussopt pour qui le texte « a été profondément enrichi jour après jour et au fil de la discussion ».
« Nous sommes conscients que ce texte marque une étape et doit s’accompagner de changements profonds dans la prise en compte des salariés les plus âgés », a affirmé la présidente de la commission des Affaires sociales Catherine Deroche (LR).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.