C’est reparti ! Dans moins d’une semaine, quelque 6,8 millions d’élèves de primaire et 5, 6 millions dans le secondaire reprendront les rangs des établissements scolaires en France.
Des chiffres, pour cette rentrée 2016, stables dans le primaire et en hausse pour le secondaire selon le ministère de l’Éducation Nationale.
Selon la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), la stabilité des effectifs en 2016 est due à une baisse en pré-élémentaire et à une augmentation en élémentaire, s’expliquant par le passage en CP de la génération des enfants nés en 2010, la plus importante depuis la fin du baby-boom en 1974. À la rentrée 2017, le nombre d’élèves dans le premier degré devrait baisser pour la première fois depuis la rentrée 2011. Cette baisse sera ressentie à la fois en pré-élémentaire et en élémentaire. Dans le second degré, les effectifs vont augmenter en 2016 et 2017, avec une prévision de 53 500 élèves de plus à la rentrée 2016 et de 58 000 à la rentrée 2017.
Un nouveau socle commun de connaissances
Cette rentrée 2016 sera marquée par la mise en œuvre du nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture applicable pour les élèves de 6 à 16 ans et qui « identifie les connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire », selon le site du ministère. Il comprend 5 domaines couvrant les enseignements de l’école élémentaire et du collège : les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques et enfin les représentations du monde et l’activité humaine.
De ce socle commun, seront mis en application la réforme du collège et les nouveaux programmes de l’école élémentaire.
Élémentaire : nouveaux programmes et nouveaux cycles
Celle-ci connaît désormais un nouveau découpage par cycles : le cycle 1 réunira toute la maternelle de la petite à la grande section, laissant au cycle 2 les niveaux préparatoires et élémentaires (CP, CE1, CE2). Grande nouveauté, l’intégration de la 6ème au cycle 3 avec les cours moyens (CM1, CM2), nécessitant de repenser le lien existant déjà entre l’élémentaire et le collège. Les nouveaux programmes sont ainsi déclinés par cycles et non plus par niveaux avec des compétences attendues en fin de cycle. La priorité du cycle 2 va à la maîtrise de la langue qui confère ainsi 2h de plus au CE2 pour atteindre les 10 heures hebdomadaires. La maîtrise de l’oral est ainsi privilégiée sur les 2 cycles, n’étant plus une compétence transversale mais faisant l’objet de séances à part entière avec des débats et d’exposés. En mathématiques, la réflexion est aussi priorisée avec la résolution de situations-problèmes pour « apprendre à chercher » ou pour « montrer comment les notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre des situations ». L’enseignement d’une première langue vivante débute dès le CP pour atteindre le niveau A1 du CECRL en fin de CM2.
Le parcours scolaire des élèves sera désormais uniformisé et présenté à travers un Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) qui remplacera les actuels livrets de compétence.
La réforme du collège
Au collège, on notera la création des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) qui rassemblent plusieurs disciplines autour d’un projet commun de réalisation concrète et qui concerneront des thèmes aussi variés que la transition écologique, la santé, les langues et cultures de l’Antiquité, le monde économique, ou encore la communication…
L’enseignement d’une seconde langue vivante (LV2) est avancée d’une année et débutera donc dès la 5ème. Toujours au collège, l’accompagnement personnalisé sera rendu obligatoire à raison de 3 heures hebdomadaires en 6ème et 1 heure de la 5ème à la 3ème. La programmation et l’organisation de ces nouveaux enseignements seront laissées à la discrétion de chaque établissement, autonome pour 20% des horaires.
Le brevet des collèges fait lui aussi peau neuve, évaluant davantage de matières : une part sera laissée au contrôle continu dans le cadre des compétences du socle commun et une épreuve orale viendra clôturer les EPI. Les épreuves écrites se dérouleront en 2 étapes : une première journée concernera le français (3h) et l’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h) portant sur les matières scientifiques, avec une partie mathématiques (2h) et une partie sciences (1h) regroupant les SVT, la physique-chimie et la technologie. Pour terminer en beauté, une cérémonie officielle de remise des diplômes sera désormais organisée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.