De nouveaux blocages universitaires ont eu lieu mercredi à Paris, Rennes ou encore Lille, où des partiels ont été annulés dans le cadre des mobilisations contre la réforme des retraites.
À Paris, sept sites de Paris 1 ont été bloqués dans la matinée, dont le centre historique de la Sorbonne, ainsi que les centres Saint-Charles, Pierre Mendès-France (Tolbiac), Michelet, Panthéon, Lourcine et Cassin, a indiqué l’université, qui a envoyé un message aux étudiants indiquant que les cours « ne pourront se dérouler normalement ».
L’université Panthéon Sorbonne bloquée
De nombreux lycées et universités bloqués aujourd’hui dans le quartier latin, lieu de la mobilisation de la jeunesse ce mercredi avec un rdv à 12h à Panthéon #Paris #ReformedesRetraites pic.twitter.com/nPSPm1Co9Z
— AB7 Média (@Ab7Media) April 12, 2023
Une assemblée générale de 200 à 250 personnes
Place de la Sorbonne, plusieurs entrées de l’université étaient bloquées par des poubelles ou des vélos, et quelques dizaines d’étudiants s’y trouvaient en fin de matinée, a constaté une journaliste de l’AFP. À la mi-journée, entre 200 et 250 d’entre eux y étaient rassemblés pour une assemblée générale. « On cherche à s’émanciper du calendrier de l’intersyndicale pour pouvoir imposer sur le long terme des actions qui ne sont pas regroupées en une seule journée », a indiqué à l’AFP Johann, 19 ans, étudiant en droit et sciences politiques. « Peu importe le résultat du Conseil constitutionnel, dont on n’a pas grand-chose à attendre, on va continuer la mobilisation quoi qu’il arrive », a souligné Léonard, 21 ans, étudiant en sciences sociales et militant au NPA jeunes.
Le campus Nation de l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, fermé depuis mardi soir, était de son côté occupé mercredi à la mi-journée par environ 80 étudiants, a indiqué la présidence de l’université à l’AFP. Des blocages avaient eu lieu plus tôt dans la matinée devant le lycée Henri-IV et l’université de droit d’Assas, dans le même quartier, selon des lycéens et étudiants.
L’université de Rennes 2 est également bloquée depuis mardi après-midi. Selon la présidence de l’université, les cours mercredi « ne pourront avoir lieu en présentiel sur le campus Villejean ».
À Lille, des étudiants ont bloqué l’un des campus de l’université, où des partiels ont été annulés, revendiquant le retrait de la réforme des retraites et l’aménagement des examens après un semestre perturbé, a-t-on appris auprès de l’université et des syndicats.
À LIRE AUSSI : Retraites: blocage et partiels annulés sur un campus de l’Université de Lille
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.