Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont commencé à défiler mardi après-midi contre la réforme des retraites à Paris, avec à leur tête les responsables des principaux syndicats, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le cortège s’est élancé à 14h15 de la place d’Italie, emmené par les leaders de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) rassemblés derrière la banderole « Réforme des retraites : travailler plus longtemps, c’est non » qu’ils arboraient déjà le 19 janvier.
Tous se sont félicités d’une affluence supérieure à celle de la première journée de mobilisation, qui avait réuni 1,12 million de personnes selon les autorités, plus de 2 millions d’après les organisateurs (entre 80.000 et 400.000 dans la capitale).
« Il y a plus de monde encore que la dernière fois », a affirmé Laurent Berger (CFDT), au diapason de Philippe Martinez (CGT) assurant que « c’est plus que le 19, dans tous les retours qu’on a ».
« C’est un tir de barrage » contre le report de l’âge légal à 64 ans, a expliqué Frédéric Souillot (FO), prédisant « que le rythme des mobilisations va s’accélérer ».
Une détermination affichée sur des pancartes – « On ne battra pas en retraite » – où reviennent aussi des critiques contre une mesure qui désavantage les femmes – « 22% de salaire en moins et il paraît qu’on chiale pour rien ».
« C’est encourageant, ça veut dire que le mouvement s’enracine », a estimé François Hommeril (CFE-CGC), tandis que Pascale Coton (CFTC) y a vu la preuve « que les explications que nous avons données sur cette réforme injuste ont été entendues ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.