Marine Le Pen (RN) a dénoncé jeudi les « magouilles » du gouvernement pour critiquer dans la dernière ligne droite les votes de députés LR dans le scrutin décisif et très serré sur le projet de réforme des retraites, y voyant de la « corruption ».
« Il y a des propositions d’achats de votes, il y a des députés LR qui sont venus témoigner que des conseillers de ministres, des ministres eux-mêmes, les avaient contactés en leur disant : si vous votez pour, vous aurez tant de millions pour votre circonscription », a accusé la cheffe de file des députés Rassemblement national.
? La succession de mensonges du gouvernement, l’injustice de la #RéformeDesRetraites, le moment où le gouvernement souhaite l’imposer, avec une inflation qui explose : tout cela est brutal. #FaceAFace pic.twitter.com/aCZutgJMHN
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 16, 2023
« Que l’on puisse considérer que c’est la règle du jeu me heurte profondément parce que ça s’appelle de la corruption », s’est-elle indignée, dénonçant « des manœuvres, des magouilles » qui « décrédibilisent » ceux qui s’y livrent. « Nous sommes dans une démocratie mature, nous ne sommes ni dans Game of Thrones ni dans House of Cards, donc accepter qu’il existe une suspicion telle que celle-là sur les votes qui vont avoir lieu cet après-midi (jeudi) c’est un drame pour notre démocratie », a-t-elle mis en garde, à propos du vote de l’Assemblée nationale sur le texte de compromis entre députés et sénateurs issus de la Commission paritaire mixte qui s’est tenue mercredi.
« LR objectivement se comporte extrêmement mal à l’égard des Français dans cette réforme des retraites », a-t-elle encore accusé. « Lorsqu’on est contre la réforme des retraites, on vote contre la réforme des retraites », a-t-elle aussi lancé à l’intention des députés LR qui hésitent. Jeudi matin, « une vingtaine » de députés LR était décidée à voter contre et « entre 30 et 35 » à voter pour, selon le sénateur Bruno Retailleau, citant un comptage du président du parti Éric Ciotti. Le groupe compte 61 députés.
Bruno Retailleau (LR) sur le vote de la réforme des retraites au Sénat: « Ce vote ne signifie en aucun cas un soutien inconditionnel au gouvernement » pic.twitter.com/aUubgdllOc
— BFMTV (@BFMTV) March 16, 2023
« S’abstenir dans la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui, c’est voter pour, s’abstenir, c’est permettre à cette réforme des retraites de passer », a-t-elle souligné. La réforme des retraites extrêmement impopulaire du président Emmanuel Macron devrait connaître jeudi son épilogue parlementaire, avec un suspense encore entier sur l’issue du vote prévu dans l’après-midi à l’Assemblée nationale. La possibilité reste entière que le gouvernement utilise l’arme constitutionnelle du 49.3 pour faire passer son texte sans vote.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.